Freezone S'inscrire

Freebox Révolution : Accédez au disque dur depuis Windows


Catégorie News , publié le 22 janvier 2011 à 17h20 par Fouzi Habibi
Comment accéder au disque dur de 250Go de la Freebox Révolution depuis un ordinateur tournant sous Windows XP, Windows Vista ou Windows 7 et monter un lecteur réseau ? La manipulation est très simple.
 
1/ Vérifiez au préalable, que les paramètres de partage Windows sont activés depuis votre interface d’administration Freebox. Identifiez-vous, cliquez sur « NAS », puis sur « Partages Windows ». Vérifiez que les informations (Groupe de travail, Nom...) dans l’interface sont identiques à celles de votre ordinateur. Activez le partage de fichiers (si ce n’est pas le cas) et ajoutez un mot de passe si vous souhaitez un accès avec authentification.
 
 
2/ Ensuite, double-cliquez sur votre « Poste de Travail », puis dans la barre d’explorateur Windows, tapez \\FREEBOX et validez en appuyant sur la touche « Entrée » ou « OK » de votre clavier.
 
 
3/ Double-cliquez ensuite sur « Disque dur ». Vous accéderez ainsi au disque dur de la Freebox Révolution : 
 
 
4/ Vous êtes dans l’arborescence du disque dur de la Freebox Révolution. Pour transférer vos vidéos, vos photos ou vos titres musicaux, il vous suffit alors de déplacer (drag-and-drop) les fichiers choisis vers l’emplacement dédié dans le disque dur de la Freebox Révolution : « Enregistrements », « Musiques », « Photos », « Téléchargements » et « Vidéos ». Vous pouvez également créer vos propres dossiers ou créer des sous-dossiers. Cliquez-droit sur la souris, puis « Nouveau » puis « Dossier ». Ensuite nommez vos nouveaux dossiers (ex : Vacances, Films, Séries, etc).
 
 
Une fois transférés, les fichiers sont visibles sur le disque dur de Freebox Révolution. Exemple de fichiers dans le dossier « Vidéos » :
 
 
Pour récupérer des fichiers dans le dossier « Enregistrements » par exemple, la procédure est la même (déplacez simplement les enregistrements vers votre bureau).
 
5/ Vous pouvez désormais regarder vos photos et vidéos ou écouter de la musique depuis votre téléviseur. Munissez-vous de la télécommande et appuyez sur la touche « Free ».
 
 
6/ Ensuite rendez vous dans l’un des menus correspondants de l’interface TV. L’espace « Mes Disques » vous permet de visualiser tous les fichiers présents sur le disque dur de la Freebox Server, mais également les disques. détectés sur votre réseau local. Appuyez sur « Mes Disques », puis entrez dans « Disque dur ».
 
 
Vous pouvez également accéder à vos fichiers en utilisant les rubriques : « Mes Photos », « Mes Enregistrements » ou « Mes Vidéos » :
 
 
 
Naviguez ensuite parmi les arborescences à l’aide de votre télécommande et appuyez sur la touche « OK » sur le fichier que vous intéresse. Hé hop, l’affaire est dans le sac.
 
Comment monter un lecteur réseau ?
 
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez monter votre lecteur réseau pour accéder plus facilement au disque dur de la Freebox Révolution. En premier lieu, veuillez cliquer sur « Démarrer », puis cliquez sur « Poste de travail ». Dans le menu Outils, cliquez sur « Connecter un lecteur réseau ».
 
Une nouvelle fenêtre apparait. Dans la zone « Lecteur », choisissez une lettre de votre choix - dans l’exemple, nous allons choisir la lettre D :. Ensuite dans la zone « Dossier », tapez le chemin d’accès au disque dur de la Freebox : \\Freebox\Disque dur. Vérifiez que la case « se reconnecter à l’ouverture de session » est bien cochée, puis validez.
 
 
Ainsi, le disque dur de la Freebox Révolution sera visible en permanence et accessible d’un simple clic depuis votre « Poste de travail ».
 
 
Si Windows affiche une fenêtre d’alerte « Vous ne disposez pas des autorisations nécessaires », veuillez simplement cliquer sur « Démarrer », puis « Panneau de Configuration », puis cliquez sur « Pare-Feu Windows ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Cliquez sur l’onglet « Exceptions » et vérifiez que la case « Partage de fichiers et d’imprimantes » est cochée. Si ce n’est pas le cas, cochez la et validez votre choix en cliquant sur « OK ».
 
 
Plus simple pour les plus néophytes : Pour éviter de reprendre au départ à chaque fois que vous souhaitez accéder au disque dur de la Freebox Révolution, veuillez créer un raccourci sur votre bureau en effectuant un clique-droit sur « Disque dur » (voir image étape 3) puis créer un raccourci sur le bureau ;)
 
NB : Utilisateurs MAC ? Rendez vous sur cette page : Utiliser Time Machine avec sa Freebox Server

COMMENTAIRES DES LECTEURS (213)
Afficher les 208 premiers commentaires...
Posté le 09 septembre 2013 à 13h13

bjr, j'ai tout éssayé sa ne fonctionne pas.

Posté le 19 septembre 2013 à 23h36


L'interface vien t de changer. C'est plus la même façon de procéder

Posté le 25 octobre 2013 à 14h51

En pleurs bonjour a vous tous j'ai le même problème j'ai contacté l'assistance de free   ou j'ai été  dirigé sur un autre logiciel qui na rien avoir avec le partage de la freebox révolution du PC a la tv

Posté le 24 novembre 2013 à 18h25

Bonjour, 

Quelqu'un saurait comment accéder aux trois disques internes de ma tour depuis la freebox?

Je peux lire les films dans le dossier "vidéos", mais impossible d'accéder au raccourci vers mes autres disques.

Si quelqu'un a la solution se serait magnifique.

Meeeeerrrciiiiiiiiiiiiiiii :-)

Posté le 29 décembre 2013 à 17h10

Bonjour,

@ REMI

Peut-être devrais-tu installer un serveur dlna sur ta tour, je ne pense pas que la freebox puisse lire via le réseau les disques des machines de ton foyer. Par contre, si un serveur dlna ou upnp tourne sur ta tour, tous les appareils de ton foyer pourront lire dessus les films, les musiques et les photos qui y sont. Tes smartphones, tes tablettes et ta freebox, et même les autres pc via vlc qui est client upnp en natif. Pour la freebox et d'autres appareils ça semble s'appeler airmedia aussi ?!

Posté le 06 mai 2014 à 00h39

Bonjour, 

J'ai un problème. Je suis sous Windows 8 et je souhaiterais accédé aux enregistrements de ma Freebox Revolution sur mon ordinateur. C'est vraiment urgent car le disque dur de la free est trop plein ! (93) Comment faire ? Merci beaucoup !

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Pensez-vous que Free doit racheter des opérateurs étrangers ?