Advertisement
Categories : Brèves

Hadopi: L’Europe valide l’amendement 138

Advertisement

Alors que l’on s’attendait à de très longs débats, le Comité de conciliation formé de représentants du Parlement européen, de la Commission européenne et des Etats membres, a finalement trouvé un accord cette nuit sur le paquet Télécom. L’amendement 138 (voir notre article précédent), qui était au cœur du débat puisqu’il consistait à donner plus de droits aux internautes afin de faire respecter la présomption d’innocence, a donc été approuvé, mais dans une version "light" par rapport au projet initial.

Extrait du texte qui sera ratifié par le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe en novembre :

«Les mesures prises par les États membres concernant la coupure de l’accès à Internet ou l’utilisation de services et d’applications à travers des réseaux de communications électroniques doivent respecter les droits fondamentaux et libertés des personnes, tels que garantis par la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et les principes généraux du droit communautaire.

N’importe laquelle de ces mesures concernant la coupure de l’accès à Internet ou l’utilisation de services et d’applications à travers des réseaux de communications électroniques de nature à restreindre ces droits ou libertés fondamentaux ne peuvent être imposées que si elles sont appropriées, proportionnées et nécessaires dans une société démocratique, et leur application doivent être assorties de garanties procédurales appropriées en conformité avec la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales et les principes généraux du droit communautaire, notamment par contrôle judiciaire efficace et une procédure régulière. En conséquence, ces mesures ne peuvent être prises que dans le respect du principe de la présomption d’innocence et le droit à la vie privée. Une procédure préalable juste et impartiale doit être garanties, y compris le droit d’être pour les personnes concernés du droit d’être entendues, sous réserve de la nécessité de conditions appropriées et des modalités procédurales en cas d’urgence dûment justifié et en conformité avec la Convention européenne de sauvegarde des droits de droits et des libertés fondamentales. Le droit à une action efficace et opportune de contrôle judiciaire doit être garanti. "

C’est donc une avancée certaine pour les internautes européens, mais il est trop tôt pour savoir si ce texte pourrait remettre en partie en cause la loi Hadopi en France.
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : deux nouveaux jeux PC gratuits, entre guerre génétique et horreur lovecraftienne

Entre stratégie militaire dans une galaxie en ruines et exploration horrifique d’une base scientifique isolée…

9 octobre 2026

Le saviez-vous : Free TV applique une règle méconnue aux abonnés Freebox avec forfait Free Mobile

Les abonnés disposant à la fois d’un forfait Free Mobile et d’une Freebox doivent connaître…

9 octobre 2026

Piratage sportif : cet acteur de l’internet français menace de quitter le pays face à une amende de 580 000€ par jour

Le résolveur DNS Quad9 refuse de bloquer des sites diffusant illégalement des matchs de tennis…

9 octobre 2026

L’application Canal+ se modernise, quatre nouveautés arrivent pour les abonnés

En marge du lancement de sa nouvelle offre sportive gratuite Sport+, Canal+ a dévoilé plusieurs…

9 octobre 2026

Une chaîne française gratuite change officiellement de nom et évolue sur les box de Free, Orange, Bouygues et SFR

Annoncé dans la zapliste de Free, L’Esprit Sorcier TV change d'identité et c'est désormais effectif.…

9 octobre 2026

Free Mobile rend plus de téléphones compatibles avec cette nouvelle fonctionnalité pratique

Après les iPhone et les Google Pixel, Free Mobile ajoute les smartphones Samsung compatibles avec…

9 octobre 2026
Advertisement