Licence 3G : Les prochaines dates de Free mobile

Licence 3G : Les prochaines dates de Free mobile

Après l’annonce hier par l’ARCEP de la candidature unique de Free à la 4ème licence 3G, jetons un œil sur les prochaines échéances.

Le résultat de l’appel d’offre devra donc être connu à Noel ou au plus tard début 2010. Restera ensuite à Free à couvrir 25% de la population pour pouvoir proposer ses premières offres. Sur le reste de la population, il pourra profiter de l’accord de roaming en 2G avec les opérateurs existants. Selon les différents analystes, les premières offres de Free mobile devraient intervenir mi 2011.

Mais avant cela, cette licence devra passer devant la Commission Européenne et devant le Conseil d’Etat, puisque les opérateurs existants ont porté plainte devant ces institutions. Cela ne devrait pas entraver le déploiement du réseau puisque le recours devant la Commission Européenne n’est pas suspensif et ceux devant le Conseil d’Etat devraient connaitre leur conclusion d’ici quelques semaines, soit largement avant l’annonce du lauréat. D‘autre part, il y a peu de chance qu’elles aboutissent. La Commission Européenne a déjà accordé à d’autres pays qu’ils proposent une licence moins chère, estimant que le marché avait évolué. Quant au Conseil d’Etat, il a lui même validé le prix de la 4eme licence 3G, l’augmentant au passage. Il est donc peu probable qu’il renie sa décision.