Xavier Couture: “Free aujourd’hui a des moyens absolument énormes”

Xavier Couture: “Free aujourd’hui a des moyens absolument énormes”

<>

Drôle de paradoxe, Xavier Couture explique que si Orange s’est lancé dans la diffusion de contenus exclusifs, c’est par ce qu’ils ont été victimes… des exclusivités de Canalsat.

Selon Xavier Couture, avant l’absorption de TPS par Canalsat, Orange pouvait distribuer les chaines de TPS à l’unité dans son offre. Chose que lui a refusé Canalsat suite à la fusion, qui reprenait les chaînes de TPS en exclusivité dans son bouquet. Orange a donc décidé de lancer ses propres chaînes exclusives.

Xavier Couture explique également que les droits exclusifs acquis par Orange ne déstabilisent pas le marché. "Je pense que lorsqu’on regarde la réalité économique, FREE aujourd’hui a des moyens, mais des moyens absolument énormes. Et nous sommes face à cette activité d’internet, nous ne sommes pas en train d’utiliser le potentiel financier d’ORANGE pour déstabiliser FREE. Chacun, chaque acteur est capable d’aller sur le marché libre des droits, de s’y exprimer de la manière la plus libre et d’acquérir les droits en exclusivité. D’ailleurs FREE a des droits en exclusivité. Ils exploitent des chaînes en exclusivité."

Précisons toutefois que le chiffre d’affaire d’Iliad est 3 fois inferieur aux seuls bénéfices de France Télécom. Par ailleurs, si Free diffuse également ses propres chaines, ce ne sont en pas des contenus exclusifs qui y sont proposés

Découvrez l’intégralité de l’interview de Xavier Couture