Résumé de la conférence « La toile va-t-elle craquer ? » avec Xavier Niel

Comme nous vous l’annoncions, Xavier Niel, le fondateur de Free, participait cet après midi à une conférence organisée dans le cadre de l’université d’été du MEDEF, dont le sujet était « La toile va-t-elle craquer ? ». A ses cotés, Loïc Le Meur ou encore Pascal Nègre, le patron d’Universal. Vous pouvez retrouver un bref résumé de cette conférence sur le blog de l’un des participants, dont voici quelques extraits
 

  • Xavier Niel : sa vie, c’est le Web. Il a créé son premier FAI en 1993, comptait 10000 abonnés plutôt professionnels ou spécialistes. Mais dès 2000, il comprend que les choses changent et qu’Internet devient un service, facturable, comme l’eau ou l’électricité. Son prochain défi : le mobile.
  • X.Niel : Internet a permis de faire émerger des talents dans le secteur de la musique. La gratuité de la musique est malheureuse, mais au profit de spectacles live de plus grande qualité. Internet devient le troubadour du 21e siècle. Mais Pascal Nègre n’est pas d’accord… Le plus touché par Internet, c’est … l’annuaire inversé du minitel, qui est passé de 200m de C.A. à 0,00€. Internet a tué le minitel.
  • Loic Le Meur : Hadopi vu de la Silicon Valley, c’est “La France ressemble de plus en plus à la Chine“.
  • P.Nègre : aux US, on n’a pas eu besoin de loi, mais obtenu les résultats par des transactions de gré à gré. Le dernier gars qui a téléchargé 30 titres a eu droit à 300 000$ d’amende (et dire qu’il reproche à Loic Le Meur d’exagérer…)
  • X.Niel : rappelle qu’Universal et SFR, c’est grosso modo les mêmes actionnaires, et que si transactions il doit avoir, ca serait bien que cela commence au sein du même groupe.

Lire l’intégralité du résumé de la conférence