Les chaînes de TF1 chez Free : Ca s’annonce mal

Les chaînes de TF1 chez Free : Ca s’annonce mal

<>

Selon des informations révélées par La Tribune, le résultat de l’appel d’offre confirmerait que le contrat d’exclusivité avec Canalsat serait plus lucratif pour TF1. Un résultat qui peut paraitre étonnant, la somme des offres de reprises des 5 opérateurs (Free, Orange, SFR, Canalsat et AB) ayant participé à la consultation serait ainsi nettement inférieure aux 60 millions versés annuellement par Canalsat pour une diffusion, exclusive.

Canalsat a verrouillé l’appel d’offre

Toujours selon des informations de La Tribune, si la diffusion non exclusive des chaînes de TF1 rapporterait moins à la Une qu’une diffusion exclusive chez Canalsat, c’est que ce dernier a proposé une somme nettement inférieur pour une diffusion non-exclusive aux 60 millions qu’il verse actuellement à TF1. Avec cette stratégie, Canalsat s’assure de conserver l’exclusivité de ces chaines. Mais il joue un jeu dangereux, car proposer beaucoup moins en non-exclusif qu’en exclusif pourrait être jugé anticoncurrentiel par l’autorité de la concurrence, qui enquête déjà sur les exclusivités de Canalsat depuis 2008.

Les différentes propositions ne sont que provisoires et il reste aux opérateurs concernés jusqu’à la fin Août pour faire des offres définitives. Mais sauf coup de théâtre, Eurosport ou LCI ne devraient pas rejoindre Freebox TV cette année.