Lire des films avec la Freebox : Vous êtes plutôt Freeplayer, UPnP ou FTP ?

Lire des films avec la Freebox : Vous êtes plutôt Freeplayer, UPnP ou FTP ?

Free a été le premier FAI à transformer sa box en media center. En juin 2005 était ainsi lancé le Freeplayer, qui permet d’accéder aux contenus de son ordinateur et de voir directement sur l’écran de son téléviseur les fichiers multimédia qui y sont stockés. Outre le logiciel Freeplayer proposé par Free, de nombreux mods ont vu le jour grâce à l’activité de la communauté Freenaute. Si le Freeplayer est la solution media center la plus ancienne proposée par Free, il garde un avantage très important sur les services qui seront déployés par la suite puisque les fichiers sont directement lus par VLC. De ce fait, le Freeplayer permet de lire beaucoup plus de formats que les solutions « concurrentes ».

En septembre 2006, Free lançait la fonction magnétoscope numérique, qui permet de stocker ses fichiers multimédias, directement sur le disque dur de la Freebox HD. Grace à un logiciel FTP, il devenait donc beaucoup plus aisé de transformer sa box en véritable lecteur de DivX et autres fichiers multimédias. Cette solution comporte néanmoins 2 restrictions : La capacité du disque dur de la Freebox est limitée à 40 Go et certains formats ne peuvent être lus. En effet, si Free permettait par exemple la lecture des formats MP3 directement par la Freebox, il devrait payer des droits à l’inventeur du MP3.

Enfin, depuis mars dernier, Free a été une nouvelle fois le premier à activer la fonction UPnP. Celle-ci permet d’accéder à tous les contenus stockés sur ses équipements réseaux, que ce soit des ordinateurs, consoles de jeux ou disques dur, directement depuis son téléviseur. Si l’UPnP facilité clairement l’accès aux contenus multimédia stockés sur les ordinateurs, il souffre du même problème que la fonction FTP/Magnétoscope numérique, à savoir que c’est la Freebox HD qui lit les fichiers et le nombre de formats compatible est donc limité.

Le sondage de cette semaine se propose de connaitre la solution la plus utilisée par les freenautes pour lire les fichiers vidéo. Qu’utilise-vous le plus souvent :

  • Le Freeplayer
  • Le FTP/Magnétoscope numérique
  • L’UPnP
  • Aucun, j’utilise ma platine de salon
  • Aucun, je ne lis jamais de fichiers multimédias sur mon téléviseur 

Vous pouvez répondre à l’aide du sondage qui se trouve en dessous du menu de gauche et apporter des précisions dans les commentaires de cet article