Spécial Chat Free : La fibre optique, FTTH, prévisions…

Spécial Chat Free : La fibre optique, FTTH, prévisions…

 

Pouvez-vous nous faire un point sur le déploiement de la fibre sur Paris / Ile de France, à Montpellier, Nice et autres villes de provinces ?

 

Xavier Niel : Nous ne communiquons volontairement pas sur le déploiement FTTH, on avance très vite sur Paris et la proche banlieue (92,93,94),en province nous travaillons sur une dizaine de villes.

 

Prévoyez-vous de mettre des cartes de prévisions à disposition des abonnés ?

 

Oui, sur le même modèle que les cartes de dégroupage.

 

Les investissements nécessaires pour le déploiement d’un éventuel réseau mobile ne risquent-ils pas de freiner le déploiement du FTTH ?

 

Non au contraire, car le FTTH nous fait faire… des éconnomies ! Nous n’avons plus à verser de loyer à France Télécom ! /

 

Le débit théorique est je crois de 100mbits en down et 50Mbits en up, pourrait-il encore augmenter ou est-ce un plafond impossible à dépasser ?

 

Le plafond est en Tbit/s (= 1000 Gbit/s = 1.000.000 Mbit/s), c’est toute la force du modèle technique utilisé par Free (le P2P) vs les technologies PON ! => donc OUI.

 

A ce propos justement, comment recevez-vous les déclarations récentes de l’ARCEP à propos de la fibre optique (FTTH), se positionnant ouvertement à l’encontre du déploiement mono-fibre (comme par exemple chez France Telecom), et prônant le multi-fibre déployé notamment par Free ?

 

On est passé du multifibre à la fibre surnuméraire payé par l’opérateur qui la demande. C’est un bon comprommis, qui va permettre de racorder de nombreux immeubles et préserver la concurrence (payée). Car aujourd’hui nous sommes souvent au pied de l’immeuble, sans autorisation ou fibre 🙁

 

Concernant les abonnés fibrés : quand allez-vous déployez un firmware permettant de bénéficier des mêmes fonctionnalités que les box ADSL (UPNP, Freeplayer, WifiFree, Reverse DNS) ?

 

Très vite, pour le moment ils ont toujours ces fonctionnalités sur leur ligne ADSL.

 

Que pensez-vous des réseaux FTTH publics (tels que LIAIN, Ardèche Drôme Numérique) ? La mutualisation avec des structures existantes (immeubles OPAC déjà fibrés, ou immeubles en monofibre) est-elle envisagée ?

 

Je ne connais pas ces 2 initiatives. Concernant l’OPAC, cela fait des mois que nous demandons à accéder à ces immeubles, et pour le moment pas de réponse. Ce comportement anticoncurrentiel ne vient pas de FT pour une fois.

 

Et dans des villes comme Pau (réseau Iris64) est il envisagé de pouvoir proposer une offre concurrente à celle de 9Télécom ?

 

Non, pas de projet à Pau pour le moment, il n’y a pas de modèle éconnomique viable selon nous, d’ailleurs regardez les prix : ils sont plus chers qu’ailleurs en France dans cette ville 🙁

 

Nous approchons tout doucement de la fin de ce chat… Xavier Niel, le mot de la fin ?

 

Déja  ? 😉 Merci pour toutes ces questions, merci à vous, les Freenautes, et maintenant les Aliciens, qui nous donnez chaque jour l’envie de vous surprendre 🙂 A bientôt !

 

Merci beaucoup à vous au nom de toutes les associations participantes et à bientôt pour un prochain chat 😉

 

Retrouvez toute l’actualité autour de ce chat avec Xavier Niel :