Advertisement
Categories : Brèves

L’ARCEP ne souhaite pas voir baisser le prix du dégroupage

Advertisement

Les Echos révèlent ce matin les conclusions de l’ARCEP quant aux prix de gros pratiqués par France Télécom pour la location de son réseau aux FAI alternatifs comme Free ou SFR. Le régulateur a ainsi estimé que les tarifs de France télécom ne devaient pas varier à court terme.
Concrètement, France Télécom facture aux FAI alternatifs 9€ par mois et pour chaque abonné dégroupé. Un tarif qui n’est pas orienté vers les coûts selon l’Aforst (qui regroupe les FAI alternatifs), qui les estime entre 6 et 7 euros. La réglementation prévoit en effet que France Télécom ne doit pas faire de bénéfices quand il loue son réseau aux alternatif. Selon ces derniers, ce seraient ainsi 600 millions d’euros de bénéfices que France Télécom a engrangé rien que sur l’année 2007.
SFR affirmait d’ailleurs récemment que chacun de ses abonnés rapportait plus à France Telecom qu’à lui-même (hors taxes)

L’ARCEP, qui avait pourtant déclaré que la baisse du coût du dégroupage était une de ses priorités de l’année 2009, apporte donc son soutien à France Télécom dans ce dossier. On notera que le président de l’Autorité de Régulation des Télécoms a depuis changé, ce qui peut expliquer ce revirement de situation.

Rien n’est cependant gagné pour France Télécom puisque SFR et Free ont porté plainte devant Bruxelles afin de faire appliquer la réglementation en matière de dégroupage
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : deux nouveaux jeux PC gratuits, entre guerre génétique et horreur lovecraftienne

Entre stratégie militaire dans une galaxie en ruines et exploration horrifique d’une base scientifique isolée…

9 octobre 2026

Le saviez-vous : Free TV applique une règle méconnue aux abonnés Freebox avec forfait Free Mobile

Les abonnés disposant à la fois d’un forfait Free Mobile et d’une Freebox doivent connaître…

9 octobre 2026

Piratage sportif : cet acteur de l’internet français menace de quitter le pays face à une amende de 580 000€ par jour

Le résolveur DNS Quad9 refuse de bloquer des sites diffusant illégalement des matchs de tennis…

9 octobre 2026

L’application Canal+ se modernise, quatre nouveautés arrivent pour les abonnés

En marge du lancement de sa nouvelle offre sportive gratuite Sport+, Canal+ a dévoilé plusieurs…

9 octobre 2026

Une chaîne française gratuite change officiellement de nom et évolue sur les box de Free, Orange, Bouygues et SFR

Annoncé dans la zapliste de Free, L’Esprit Sorcier TV change d'identité et c'est désormais effectif.…

9 octobre 2026

Free Mobile rend plus de téléphones compatibles avec cette nouvelle fonctionnalité pratique

Après les iPhone et les Google Pixel, Free Mobile ajoute les smartphones Samsung compatibles avec…

9 octobre 2026
Advertisement