TF1 bientôt propriétaire de NT1 et de TMC

TF1 bientôt propriétaire de NT1 et de TMC

<>

TMC et NT1, qui sont respectivement les 1ère et 5ème chaînes de la TNT, permettront ainsi à TF1 de compenser la perte d’audience et de revenus publicitaires qu’elle subit depuis plusieurs mois/années.

C’est donc un revirement pour la UNE qui avait tout fait à l’époque pour freiner l’arrivée de la TNT et qui n’avait présenté qu’une seule chaîne (TV Breizh, qui a été refusée) devant le CSA pour une diffusion sur la TNT gratuite. Le très visionnaire Patrick Le Lay pensait en effet que la TNT n’avait pas d’avenir.

Reste à passer l’épreuve de l’autorité de la concurrence. En effet TF1 détenait jusqu’à récemment plus de 50% du marché total de la publicité à la télévision. Avec ces nouvelles acquisitions, cela renforcerait encore sa position dominante. La conséquence et que la chaîne devrait faire appel à une régie publicitaire indépendante pour NT1 (c’est déjà le cas pour TMC qui a sa propre régie). La part de marché de TF1 a cependant baissé ces dernier mois.

Rappelons également que TF1 a annoncé qu’il utiliserait sa fréquence « bonus » (lors de l’extinction de l’analogique en 2011) pour diffuser sur la TNT gratuite sa chaîne TV Breizh, qui devrait changer de nom pour l’occasion. Une chaîne qui sera donc reprise gratuitement dans le bouquet Freebox TV.