[ANNONCE] Nouveaux firmwares V3/V4 degroupés et non dégroupés

[ANNONCE] Nouveaux firmwares V3/V4 degroupés et non dégroupés

Maxime Bizon a publié sur proxad.free.annonces, proxad.free.adsl,
proxad.free.adsl.degroupage le message suivant :

Bonjour,

Un nouveau firmware est maintenant disponible pour les Freebox v3 et v4 des non degroupés, celui des dégroupés devrait être disponible dans le courant de la soirée / nuit, le temps que le père RanˆHˆHˆH Noël le dépose sur votre dslam.

Un bug WIFI impactant les cartes Prism a été corrigé, il se traduisait par une disparition du réseau ou un passage en mode non sécurisé de façon purement aléatoire.

Le firmware des non dégroupés intègre le tout dernier firmware télé (1.7.1).

Deux nouvelles fonctionnalités (qui devraient plaire à mes amis les geeks 😉 ont été ajoutées au mode routeur :

-  la gestion des baux permanents (static leases) pour le DHCP.
– un proxy Wake On Lan (sur le port 9).

Rendez vous sur la page du mode routeur pour configurer ces nouvelles options.

Et évidemment, la fonctionnalité multiposte (uniquement pour les dégroupés). Une page web explicative sera mise en ligne sur le site de Free sous peu pour expliquer son fonctionnement.

Ce service permet de regarder les chaînes de télévision à la fois sur le PC et sur la télévision. La Freebox peut envoyer au maximum 8 flux en simultanées, et… il est possible de regarder 2 chaînes différentes ! (dites merci à Rani).

Pour ceux qui aiment la technique, voila des explications supplémentaires sur le fonctionnement.

La Freebox dispose maintenant d’un serveur RTSP et HTTP, et est capable de diffuser des flux MPEG2 TS vers toutes ses interfaces réseaux (Ethernet, USB et Wifi).

Le serveur HTTP permet de télécharger une playlist, qui contient les URLs RTSP pour chacune des chaînes disponibles.

Vous pouvez telecharger celle ci à l’adresse suivante : http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u

Malgré nos efforts sur la partie interopérabilité du serveur RTSP, seuls les logiciels VLC et Mplayer sont pour l’instant capables de lire ces flux. Je pense toutefois qu’il ne manque pas grand chose à Realplayer, et que les autres logiciels libres feront les modifications nécessaires rapidement.

Si vous connaissez un peu le RTSP, sachez que la Freebox ne supporte que le transport RTP/AVP/UDP et est limitée à 8 sessions simultanées (rappel : le port ethernet de la v3 étant en 10 Mbit/s, donc ca ne fera 3 que flux max).

Toutefois, il est possible de lui faire envoyer le flux en multicast, le nombre de PC pouvant donc recevoir le flux est virtuellement infini.

Et il est naturellement tout a fait possible d’enregistrer le flux sur votre PC et de le rediffuser avec le Freeplayer, alors à vos mods messieurs 😉

Joyeux Noël a tous !

— 
Maxime