France 2: Et si la mort en direct pouvait devenir un divertissement ?

France 2: Et si la mort en direct pouvait devenir un divertissement ?

Suite à une information publiée samedi par Libération, France 2 a tenu à apporter des précisions quant au documentaire sur le télé réalité qu’il devrait diffuser fin 2009. Ce documentaire fait polémique puisqu’il s’est appuyé sur l’expérience de Stanley Milgram qui, au début des années 60, avait démontré que 62% des gens administrent des chocs électriques pouvant entraîner la mort d’un inconnu parce qu’un scientifique leur en donnait l’ordre. Milgram avait, par la suite, développé une théorie sur l’obéissance et la soumission des individus à des ordres provenant d’autorités dites « légitimes ».

C’est ainsi que Christophe Nick, à qui France 2 a confié la réalisation de ce documentaire, a reproduit exactement le script de Milgram, ou travers d’un jeu où 80 candidats ont été conviés .

Ce documentaire entend dénoncer les dérives de certains programmes télévisés avec une question : Et si bientôt la mort en direct pouvait devenir un divertissement ?

France 2 précise cependant qu’il ne s’agit en rien d’un programme de téléréalité. France Télévision s’interdisant depuis l’apparition de ce genre toute diffusion d’un programme ayant recours à ces procédés.
Les documentaires qui seront diffusés lors de la soirée spéciale consacrée à ce sujet doivent permettre de comprendre les mécanismes de cette forme de télévision, le comportement des candidats, celui du public et enfin, celui des téléspectateurs et leur rapport aux programmes extrêmes.

Découvrez l’expérience de Milgram, dans un reportage diffusé dans « Ça se discute »

 

 

Vous pouvez également retrouver un documentaire plus complet sur TV Perso Freebox, en rentrant l’identifiant : 86936