ADSL TV fête son 10 millionième téléchargement !

ADSL TV fête son 10 millionième téléchargement !

En décembre 2005, Free lançait un nouveau service : le multiposte. Cette fonction qui permet de recevoir les chaînes de Freebox TV sur son ordinateur allait voir l’éclosion de plusieurs logiciels qui allaient améliorer le service. C’est ainsi qu’est né ADSL TV, le 12 janvier 2006. Le logiciel développé par une équipe indépendante de Free a alors connu un succès phénoménal tant par simplicité d’utilisation que par les nombreuse fonctions qu’il propose (enregistrement des chaînes, accès à des web TV, des radios ou des programmes en VOD).
Ce Lundi, ADSL TV fête son 10 millionième téléchargement. A cette occasion Univers Freebox a interrogé Claude, le développeur d’ADSL TV :

Est ce que vous vous attendiez à un tel succès ?

Non, bien sûr. A titre personnel, j’espérais 2000 ou 3000 téléchargements et je me souviens avoir été très surpris de voir qu’une centaine d’internautes avaient téléchargé la version 1.0 dans les heures qui ont suivi son lancement le 12 janvier 2006. Christoliquide était de ceux-là … 😉 L’équipe qui s’est constituée dans les semaines qui ont suivi (SylvaiNN, memoryoff, …) a permis d’accompagner les premiers utilisateurs et de mieux remonter leurs difficultés et leurs souhaits. C’est ainsi que sont nés par exemple les assistants de configuration s’affichant au premier lancement. Le bouche-à-oreille a ensuite fait le reste. J’ajouterais qu’il ne faut pas non plus oublier d’associer à ce succès l’équipe de VLC, sur lequel s’appuie adsl TV et dont le succès est mondial et mérité.

Quel est le pourcentage de freenautes qui téléchargent ADSL TV ?
Nous ne savons pas quel est le pourcentage de freenautes qui téléchargent adsl TV par rapport à l’ensemble des abonnés Free. Ce que nous pouvons par contre dire, c’est que la moitié des utilisateurs d’adsl TV sont des freenautes, ce qui ne sera probablement une surprise pour personne dans la mesure où le service multiposte de Free est le plus développé des services de TV sur PC, tant en nombre de chaînes qu’en qualité de diffusion.

Quelles sont pour vous les principales différences entre ADSL TV et les autres logiciels équivalents ?

Difficile de répondre à cette question sans s’attirer les foudres des autres développeurs ! Notre credo était, et est toujours, de faire un logiciel grand public, simple d’utilisation et accessible à tous, de nous adresser aux 90% de technophobes plutôt qu’aux 10% de technophiles. Cette approche a du coup peut-être pu paraître simpliste à certains utilisateurs avancés, mais elle a permis de toucher tous les autres. Ensuite, la différence s’est peut-être faite sur le travail constant, les améliorations régulières, l’assistance permanente, en un mot sur la durée de l’investissement de toute l’équipe, qui n’a pas faibli depuis près de 3 ans et demi.

Quels sont les futurs projets de développement d’ADSL TV ?
Cette fameuse version 2.0 qui se fait attendre depuis si longtemps et qui nous fait concourir en attendant dans la catégorie des logiciels au nom le plus long ! En fait, la plupart des modules sont développés depuis un certain temps, il faut encore un peu lifter l’interface, ce qui est long et nécessite de bloquer une période de développement plus intense pour ne pas perdre le fil, ce qui n’est pas toujours facile à organiser "à coté". Bref, le lifting sera sûrement léger et s’approchera probablement davantage d’une piqûre de Botox que d’une prouesse chirurgicale …

Merci à toute l’équipe d’ADSL TV : Claude, Christoliquide, memoryoff, free-style, herkan, TPSdeyerres, Gayoule.

Le site d’ADSL TV