Advertisement
Categories : Actualités télécom

VOD: une offre légale attractive ou à pleurer ?

Notre ministre de la culture n’a cessé de le répéter durant les débats sur l’HADOPI : l’offre légale de téléchargement est variée et attractive. A l’évidence, elle n’a jamais pris le soin de vérifier ses dires.
Jérome Colombain, journaliste High Tech de France Info, rapporte la soirée télé qu’il a voulu passé en famille devant un film issu des ces offres légales si attractives. Outres les services proposés par Free (dont l’offre est pourtant la plus fournie de tous les fournisseurs d’accès) il s’est rabattu sur les services disponibles sur Internet, pour finir par télécharger illégalement un film qu’il n’a pu trouver de façon légale.

Un jour au 21ème siècle, en 2009, je tente une petite soirée télé en famille. Pour cela, direction les services de VOD de ma belle box triple play afin de trouver un bon film.

Quelle déception ! L’offre (légale) de vidéo à la demande est d’une indigence à pleurer. Presque uniquement des films que l’on a déjà vus ou que l’on n’a pas envie de voir.

Je commence par Free Home Video (films et séries illimitées moyennant quelques Euros par mois). Le programme fait penser à un vieux vidéo club de campagne. Jugez putot : Panic Room, Mister C, Les ex de mon mec, Miss Detective, Terreur Point com, La famille Foldingue… Rien que des blockbusters de premier ordre.

Malgré la mauvaise ergonomie de ces plateformes (inadaptée aux télécommandes), je pousse l’investigation jusqu’à TF1 vidéo (films payables à l’unité). Dans sa grande bonté et dans sa rubrique “Nouveautés”, le premier groupe TV français me propose : 48 heures par jour (jamais entendu parler), Bankgok Dangerous ( ?) ou bien encore un film dont le titre sonne comme une belle promesse de divertissement familial : Chicago Massacre.

Bon. Je me dis que j’aurais plus de chances sur CanalPlay, le pionnier de la VOD. Mais, là encore, c’est à désespérer : Hancock (déjà vu), La personne aux deux personnes (vu, pas terrible) et une nouveauté toute fraiche : La leçon de piano.
 
Lire l’intégralité du témoignage sur le blog de Jérome Colombain

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement