Sondage: les français majoritairement opposés à l’Hadopi

Sondage: les français majoritairement opposés à l’Hadopi
Le JDD vient de publier un sondage qui révèle que les français sont majoritairement opposés à la loi « Créations et Internet ». En plus d’y être défavorables les français la juge inefficace à 69%.

<>
Signe d’une opposition particulièrement forte et structurée, la "riposte graduée" rencontre un écho négatif parmi les sympathisants de droite (44% d’avis favorables contre 53% d’opposés), y compris parmi les internautes se déclarant proches de l’UMP (46% pour, 51% contre) et les électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour de l’élection présidentielle (45% pour, 50% contre), quoique nettement moindre que celui mesuré à gauche et auprès des sympathisants du Mouvement Démocrate (respectivement 69% et 60% d’opposition).

En toute logique, ce rejet particulièrement vif au sein de la population internaute suscite des doutes importants quant à sa capacité à permettre aux pouvoirs publics de lutter efficacement contre le téléchargement illégal des oeuvres musicales et/ou cinématographiques sur internet. A peine un quart des internautes interrogés (24%) estime que la "riposte graduée" est une mesure "très" ou "assez" efficace, contre 69% exprimant un avis contraire.

Sondage réalisé du 6 au 8 avril sur une échantillon représentatif du grand public internaute

Lire l’intégralité de l’article du JDD
Lire les détails de ce sondage