Analyse Freebox TV : Plus de 200 chaines….

Analyse Freebox TV : Plus de 200 chaines….
L’offre Freebox TV comporte plus de 200 chaines

 
…Oui, mais plus de 100 payantes !
 
C’est cette analyse que l’on peut faire si l’on regarde l’offre de plus près.
 
Décomposons cette offre, pour s’appercevoir ce qu’il en est réellement…
Tout d’abord, le basic comporte 45 chaines 100% en VF ou VOSTFR (sous titrées en français).
C’est beaucoup par rapport à la concurrence (32 chez le 9 avec TNT et 22 chez Alice avec TNT), mais déjà on s’aperçoit que l’on est déjà bien loin des 200 chaines mentionnées (même s’il n’est pas dit qu’il y a 200 chaines gratuites)…
Ce sont principalement ces chaines qui intérressent le freenaute de base : aujourd’hui, on doit compter en tout dans les 150.000 personnes environ abonnés à au moins un chaine.
C’est donc plus 800.000 téléspéctateurs qui ne possède que les chaines du basic, et si ces téléspéctateus ne comprennent pas d’autre(s) langue(s), elles ne regarderont pas les 45 chaines françaises…une quarantaine de chaine, voir un cinquantaine en comptant les plages en clair de Canal+, de Pink TV et bientôt de Paris Première. On peut aussi rajouter Fashion TV et Blue Hustler, où les problèmes de compréhension de la chaine sont vites oubliés…
De plus, l’offre Freebox TV offre la quasi-totalité des régionales de France 3, mais seuls 5 heures de programmes par jour sont différents du France 3 National.
Néanmois, prochainement, l’offre basique devrait accueillir pas moins de 4 nouvelles chaines, dont Mix TV, Tssy.tv, Freenews TV et Pays d’Aix TV.
 
 
Les chaines françaises du basic classées par thème :
 *Généralistes :NT1France 2France 3FRANCE France 5TV5artedirect 8RFO SATFrance 3en clair
 
*Divertissement :
RT9AB1LCP-ANen clair
 
*Information :
LCP-ANFRANCE FRANCE Bloomberg TV
 
*Musique & Spectacle :
W 9NRJFRANCE MTVZIK
 
*Régionales :
MTVL'équipe tvL'équipe tv
 
*Sport :
L'équipe tvMoteursMotors
 
*Culture & Société :
KTOTFJLiberty TVDemainFashion TV
 
*Découverte :
Liberty TV
 
*Jeunesse :
FRANCE
 
*Shopping :

 
**"Cinéma" :

 
 
Regardons maintenant du côté des chaines étrangères
Le panel de chaines est ici beaucoup plus important chez free que chez n’importe lequel de ses concurrents (17 chez le 9, aucune chez Alice, 3 chez CanalSat Adsl et 13 chez TPSL) . Malheureusement, peut de freenautes regardent ces chaines, mais il en faut pour tout le monde…(seule TTV qui diffuse quelques rediffusions de programmes en français).
Et oui, Free propose 54 chaines étrangères : 29 chaines gratuites (en comptant arte DE) pour 25 payantes, à des prix avantageux par rapport à la concurrence, et même des petites exclusivitées :
En France, le pack Zee TV est uniquement disponible chez free, ce qui est un plus par rapport aux concurrents, ainsi la clientèle indienne est attirée par Free, ne serait que pour les 2 mois gratuits en début d’abonnement.
Il en est de même avec la clientèle hispanique et arabe, Free proposant 10 chaines hispaniques et 18 chaines arabes ! dont 6 dans le basic.
 
Espérons donc que cette offre continuera de s’étoffer comme elles a su le faire jusqu’à présent.

Une renumérotation arrivera prochainement sur Freebox TV : elles concernera les thèmes "musique & spectacle" et "régionale"