Les freenautes encore très attachés à l’esprit novateur de Free

Les freenautes encore très attachés à l’esprit novateur de Free

Suite au sondage d’il y a 15 jours, nous vous proposons de découvrir les résultats. L’objectif était de connaître ce que les freenautes attendaient le plus de Free. Au delà d’un service particulier, les résultats montrent que les participants au sondage souhaitaient avant tout retrouver ce qui a fait la réputation de Free : l’innovation. Vous êtes en effet près d’1 sur 4 (23%) à vouloir être surpris par Free. Si Free continu régulièrement à enrichir son bouquet TV ou à étendre son assistance de proximité, force est de constater que ces derniers mois, aucun nouveau service n’a été lancé. Il y a encore quelques années, les nouveautés et les améliorations étaient beaucoup plus nombreuses. Certains diront que c’est l’intégration d’Alice qui a occupé les équipes techniques de Free depuis plusieurs mois. Espérons que maintenant que cela semble être réglé, Free saura encore nous surprendre.

En deuxième position arrive une demande pour le moins inattendue : la mise en place d’un forfait vers les mobiles (20%). Cela est déjà le cas chez Alice qui propose un forfait de 4h gratuit la première année et facturé 10€ par la suite. Sans pour autant proposer la gratuité la première année, Free pourrait éventuellement proposer ce forfait de 4h à 10€

Enfin sur la 3ème marche du podium on retrouve le basculement du bouquet TV en MPEG4. Cela permettrait, à débit égal, de bénéficier d’une image de bien meilleure qualité. Le problème actuel est que seules les Freebox V5 peuvent décoder le MPEG4 et qu’il faudra donc attendre que tout le parc de Freebox ait basculé vers cette version ou que Free génère le flux de chaque chaîne en double : 1 flux MPE2 et 1 flux MPEG4. Pour cette dernière solution se pose cependant le problème de la capacité du réseau à diffuser 2 fois plus de flux TV.

A noter que, même si cela ne faisait pas partie des propositions du sondage, nombre d’entre vous souhaitaient pouvoir bénéficier d’un réseau wifi ouvert sur toutes le Freebox, à la manière de ce que proposent Fon et Neuf. Notez que cette demande risque de poser des problème vis-à-vis de l’Hadopi, puisque chacun sera dorénavant responsable de son adresse IP. A moins qu’une solution technique ne puisse résoudre cela.

Sondage quantitatif réalisé du 3 au 10 mars 2009 auprès de 4976 personnes