Forte baisse des réclamations dans le secteur des télécoms

Forte baisse des réclamations dans le secteur des télécoms

Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la consommation a présenté ce mardi à Bercy les résultats du second semestre 2008 du Baromètre des réclamations des consommateurs. Ce baromètre est basé sur les 16 000 visiteurs, 120 000 appels téléphoniques et 100 000 courriers et mails reçus en moyenne chaque année par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cela a représenté 69 143 réclamations sur le second semestre 2008.

Selon ce baromètre, le secteur de la téléphonie-internet n’est plus le secteur regroupant le plus de réclamations, il se classe désormais en seconde position, derrière le secteur des produits non-alimentaires. Mais au-delà du classement, la baisse des réclamations dans le secteur des télécoms est conséquente puisqu’elle représente 22% par rapport au semestre précédent.
Dans le détail, les problèmes liés aux demandes de résiliation ont chuté de 28% et les réclamations concernant les ventes forcées/changements de ligne non sollicités de 53%
Il y a par contre eu une augmentation des réclamations en ce qui concerne les problèmes de facturation dans la téléphonie fixe (+15%)

Le secteur des telecoms, tant décrié pour son assistance, serait donc en bonne voie pour se défaire de cette mauvaise réputation, ce qui est une bonne nouvelle pour les abonnés concernés. Il semblerait que sur le terrain la baisse du nombre de problèmes se fasse directement ressentir. Selon plusieurs témoignages de Freenautes, les techniciens Free de l’assistance technique de proximité se déplacent à 2 sur certaines zones du fait d’un manque de travail, le nombre de problèmes à traiter étant en baisse.