La communauté freenaute est très utile

La communauté freenaute est très utile

La communauté freenaute, c’est vous, c’est nous, ce sont tous les sites créés autour de Free, qui ont insufflé un véritable esprit communautaire. Au travers des informations qui sont diffusées ou de l’aide mutuelle dans les différents forums consacrés, c’est un peu cela « l’esprit Free ».
Le Nouvel Observateur, qui consacre cette semaine un dossier à Free, n’a pas manqué de le remarquer. C’est ainsi qu’un partie de l’équipe d’Univers Freebox a été interviewée la semaine dernière par un journaliste du Nouvel Observateur. « Chacune a sa spécialité : elles informent les abonnés sur les nouveaux services de la Freebox ou sur des points très techniques qui passionnent les technophiles. Elles acceptent aussi de jouer les assistants techniques bénévoles pour dépanner les abonnés qui ont des problèmes de connexion ou de configuration. La motivation ? « On est tous passionnés et on y trouve notre compte. On donne des infos exclusives sur Free, on rencontre des gens, on apprend… », explique Lorenzo Pilati, d’Univers Freebox. Pour Iliad, c’est tout bénéfice : « Ils nous alertent en cas de panne, ils nous font remonter l’information. Ils sont très utiles » explique Angélique Berge, la directrice de la relation clients. « Ce bouche à oreille est essentiel » dit Xavier Niel, qui chouchoute lui aussi les associations. Il a compris depuis longtemps que c’était aussi cela qui permettait à l’entreprise d’avoir des frais de pub réduits au minimum. »

La communauté Free regroupe plusieurs dizaines d’associations, de regroupements ou de particuliers, qui vous informent, développent des logiciels ou fabriquent des contenus audiovisuels. C’est également des centaines de freenautes qui apportent leurs connaissances pour aider d’autres freenautes. Toute cette activité autour de Free s’est développée indépendamment de Free, ce qui est un fait quasi unique dans le milieu des fournisseurs d’accès et qui participent à l’esprit Free. Activité qui est notamment approuvée par Free lui-même qui encourage cet esprit communautaire. Des rencontres sont ainsi organisées régulièrement pour permettre de régler certains problèmes ou de vous transmettre des informations.

Si Univers Freebox est actuellement le premier site communautaire en terme de fréquentation et de participation, nombreux sont ceux qui œuvrent pour la communauté comme l’ADUF, Le Journal du Freenaute, TVFreeplayer, FreenewsFreeplayer.org, françois04, ou Freeks. Sans oublier tous ceux qui développent des logiciels qui apportent de nouveaux services aux freenautes comme ADSLTV ou HomePlayer.

Nous vous proposons d’ailleurs, dans les commentaires de cet article et en toute transparence, de répondre aux questions que vous vous posez sur les relations entre Free et Univers Freebox