Accord entre Orange, SFR et … numéricâble

Après l’annonce faite part Eric Besson, lors d’un point presse, dont nous vous proposions une analyse, Orange a publié un Communiqué de presse.

Dans ce dernier, orange indique avoir signé un accord qui précise les modalités de mutualisation du câblage en fibre optique installée par l’un ou l’autre dans les immeubles, en étudiant notamment l’utilisation optimale des infrastructures existantes. Les habitants de chaque immeuble des zones concernées par l’expérimentation auront ainsi le choix entre au moins trois opérateurs.

Cet accord est convenu sur une solution mono-fibre. En ce qui concerne la solution multi-fibres elle se déroulera sur le 15ème arrondissement de Paris et une ville de province à déterminer. Cela consistera dans l’installation de quatre fibres par logement. Les opérateurs viendront se connecter au point de mutualisation.

Deux choses nous interpellent dans ce communiqué de presse. d’une part, le terme au moins et d’autre part, l’absence de précision sur la point de mutualisation pour l’expérimentation multi-fibres.

Nous pouvons tout de même nous réjouir que l’ARCEP soit au centre de cet accord cordiale, même si lors de la conclusion des expérimentations, Paul Champsaur – l’actuel président de l’ARCEP – aura rendu son tablier au profit de Jean-Claude Mallet  "plus soucieux de soutenir les champions nationaux que de doper la concurrence » selon Didier Lombard.