Advertisement
Brèves

SFR a lancé sa box la plus puissante avec le Wifi 6, un choix que n’a pas fait Free qui mise sur une meilleure solution, Xavier Niel explique pourquoi

Advertisement

La plupart des opérateurs ont misé sur le Wifi 6 comme étant un argument choc sur leurs dernières box, comme la nouvelle SFR Box 8X. Mais celui-ci ne serait pas aussi performant que ce que l’on pourrait croire.

Ce matin, SFR a présenté sa nouvelle SFR Box 8X qu’il annonce être la puissante. Si le débit descendant est les même que sur la Freebox Delta, l’upload est supérieur (1 Gbit/s Vs 700Mbits/s). Mais surtout, SFR met en avant le Wifi 6, qui permettrait de bénéficier de meilleurs débits (voir notre comparatif). Une solution que n’a pas retenu Free, que ce soit pour la Freebox Delta ou la Freebox Pop, les deux dernières box qu’il a lancées.

Et cela est volontaire. En effet, Xavier Niel avait indiqué à Univers Freebox, lors du lancement de la Freebox Pop, qu’il il s’agissait d’un choix mûrement réfléchi, dans l’attente d’une norme plus pratique et plus performante.

Des tests ont été réalisés pour implémenter cette nouvelle norme sur le dernier bébé de Xavier Niel, qui n’ont pas vraiment été concluants. “On se retrouvait avec un Wi-Fi de moins bonne qualité quand on mettait du Wi-Fi 6“, affirme le fondateur de Free. Le problème, outre le fait que cette norme n’est pas certifiée ce qui ne gêne pas l’opérateur en soi, est la perte de débit pour les appareils non-compatibles. Un souci quand, d’après lui, “95% des appareils que vous utilisez aujourd’hui ne font pas de Wi-Fi 6“.

Utiliser cette technologie aurait alors “dégradé le Wi-Fi de nos abonnés pour potentiellement légèrement […] l’améliorer pour ceux qui avaient potentiellement un équipement en Wi-Fi 6“. Un argument appuyé par le fait que les équipements l’utilisant ont “toujours, pas parfois, toujours” un bouton pour le désactiver, signe qu’elle “pose ou peut poser un problème” explique Xavier Niel.

Une nouvelle norme de Wifi avec “plus de débit et une meilleure couverture”

Cet obstacle a poussé Free a réfléchir au Wi-Fi de ses box, mais aussi avec la nouvelle proposition de son répéteur Wi-Fi Pop made in Free. Mais Free n’a pas fini de travailler sur la connexion sans-fil utilisée par sa Freebox Pop. Si le Wi-Fi 6 a été écarté, c’est surtout pour proposer une autre norme qui changera bien plus le quotidien des abonnés Freebox : le Wi-Fi 6E.

Cette norme, en ajoutant une troisième bande de fréquences, améliore “drastiquement le débit”. Elle aurait ainsi bien plus d’intérêt pour les abonnés que le Wi-Fi 6, d’après Xavier Niel, qui considère la norme “sympa, mais qui ne change pas radicalement les choses“, tout juste une amélioration pour les personnes possédant un équipement compatible.

Et le Wifi 6E vient justement d’être autorisé, ce qui permet d’espérer un lancement prochain sur les dernières Freebox, si l’opérateur a intégré cette évolution en amont.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement