Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : une municipalité dit non à son projet 4G, un collectif remporte la partie pour le moment

Advertisement

Direction Maubec où le maire a décidé de ne pas donner suite au projet d’implantation d’un site 4G de Free Mobile. Le collectif opposé à cette arrivée peut crier victoire pour le moment.

C’est devenu monnaie courante, les opérateurs doivent souvent faire face à la mobilisation citoyenne lors de l’implantation d’une antenne et se heurtent parfois au refus des municipalités. C’est le cas dans la commune de Maubec dans le département de l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le maire, Olivier Tisserand annoncera ce vendredi à l’opérateur mobile la décision de l’équipe municipale, à savoir leur refus de mettre à disposition le site voulu par Free Mobile pour y implanter son antenne 4G. “C’est un site historique, avec une motte castrale. De plus, il est inscrit au PLU en tant que parc communal. D’après l’étude, l’antenne de 30 mètres de haut se trouverait à 84 mètres de la première maison. L’équipe majoritaire ne mettra donc pas ce projet au vote du conseil municipal”, justifie l’élu dans les lignes de la Voix du Nord.

Opposé à cette implantation, le collectif créé pour faire front, remporte ainsi une première bataille. Le maire a rencontré plusieurs fois ses membres avant de prendre sa décision. Mais Free Mobile a visiblement assuré ses arrières en contactant des propriétaires privés. Si l’opérateur de Xavier Niel trouve un accord avec l’un d’entre eux, la commune ne pourra empêcher le projet de voir le jour. Mais le maire l’assure, Free Mobile ne serait pas contre l’idée de reprendre les études. L’objectif pour Olivier Tisserand est d’éloigner l’antenne le plus possible des habitations. Ce dernier reproche aujourd’hui à l’ancien maire de lui avoir laissé “un mauvais cadeau”. Pourtant l’opérateur a pris contact pour la première fois seulement 6 semaines avant les dernières élections municipales. Un délai bien trop court pour donner une décision, études obliges.

 

Source : Le Dauphiné Libéré

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement