Advertisement
Categories : Actualités télécom

Signal veut tacler Facebook dans une pub et se fait censurer

Advertisement

C’était audacieux, mais Facebook ne s’est pas laissé faire quand Signal a payé une campagne publicitaire pour exposer son utilisation de données personnelles sur Instagram.

Le plus grand réseau social manque d’autodérision. La messagerie Signal, dont le leitmotiv est la protection de données, a voulu lancer une campagne de publicité plutôt irrévérencieuse sur Instagram, appartenant à Facebook. Le but était d’attirer l’attention sur la manière dont le géant américain utilise les informations personnelles de ses membres.

Ainsi, Signal voulait diffuser ce type d’encarts publicitaires personnalisés sur Instagram : “Vous voyez cette publicité parce que vous êtes professeur, mais surtout parce que vous vous appelez Leo (et que vous êtes célibataire). Cette publicité a utilisé votre géolocalisation pour voir que vous vous trouvez actuellement à Moscou. Vous aimez les sketchs comiques et cette publicité pense que vous êtes un dragueur” . Le concept était simple : chaque information utilisée pour personnaliser le texte de ces publicités devait être surlignée, pour faire réaliser à quel point Faceebok en savait sur vous. 

L’application de messagerie avait ainsi acheté ses encarts publicitaires, mais la firme de Mark Zuckerberg n’était pas d’accord, sans surprise. “Facebook est toujours prêt à vendre de la visibilité sur la vie des gens, sauf si c’est pour les informer de l’utilisation qui est réellement faite de leurs données. Il suffit apparemment d’être transparent sur la façon dont les publicités utilisent les données des gens pour être banni. Dans le monde de Facebook, la seule chose acceptable est de cacher ce que vous faites à vos utilisateurs ” déplore Signal qui n’a donc pas pu diffuser sa campagne.

Toujours dans l’optique de faire de la prévention et de la communication autour de son application, Signal a publié des exemples de réclame sur son blog.

Source : via les Numériques

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free Mobile enrichit son offre Série Free avec de la data en plus, en France comme à l’étranger, au même prix

Free Mobile apporte une nouvelle évolution à son forfait Série Free, qui reste proposé à…

22 décembre 2025

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025
Advertisement