Redécouvrez en vidéo l’histoire de l’e-mail, dont les débuts remontent à 50 ans

Redécouvrez en vidéo l’histoire de l’e-mail, dont les débuts remontent à 50 ans

Retour un demi-siècle en arrière. Faisant partie des moyens de communication les plus utilisés dans le monde, l’e-mail souffle en effet sa cinquantième bougie cette année.

L’e-mail, également appelé courriel ou courrier électronique, est l’un des moyens de communication les plus utilisés à travers la planète, que ce soit depuis l’ordinateur ou le smartphone. Près de 306 milliards ont en effet été envoyés en 2020, avec, on le sait, un bon paquet de spams dans le lot.

D’ailleurs, sa création ne date pas d’aujourd’hui, comme le rappelle une vidéo concoctée par Orange. Elle remonte en effet à 1971, soit il y a 50 ans, et on la doit à l’Américain Ray Tomlinson, un ingénieur travaillant alors sur l’ARPANET, un réseau gouvernemental considéré comme l’ancêtre d’Internet.

Ray Tomlinson créa un logiciel devant permettre aux scientifiques de communiquer entre eux. Pour l’anecdote, et d’après les souvenirs de l’homme, décédé le 5 mars 2016, son message test contenait quelque chose comme “qwertyyuiop”, soit la première ligne de lettres sur son clavier QWERTY. Ce moyen de communication a explosé 20 ans plus tard grâce à la démocratisation d’Internet.