Advertisement
Categories : Brèves

Sabotages des antennes et de la fibre : les opérateurs s’allient et préparent une riposte

Advertisement

Déployer les réseaux de télécommunications, mais également les protéger. Face aux actes de vandalisme visant leurs infrastructures, les opérateurs ont décidé de faire front commun.

174, c’est le nombre d’antennes de téléphonie mobile et de câbles de fibre optique pris pour cibles en l’espace d’un an en France, selon un récent rapport du ministère de l’Intérieur. Cela provoque des dysfonctionnements côté utilisateurs, mais occasionne aussi des préjudices financiers côté opérateurs. Les auteurs des faits sont retrouvés et condamnés, mais pas systématiquement. Le rapport indique en effet l’interpellation de seulement 26 personnes soupçonnées d’être liées à 14 attaques.

Coordonner les actions

Rappelant le rôle important des réseaux de télécommunications, notamment dans le contexte actuel où les déplacements sont limités et où le télétravail est privilégié, les opérateurs affichent leur volonté d’en finir avec les actes de vandalisme constatés dans différents lieux du territoire.

La Fédération Française des Télécoms indique travailler “depuis plusieurs mois pour renforcer la coopération entre les services de l’État et les opérateurs de communications électroniques, afin de lutter contre toutes les formes de malveillance”. Plus concrètement, il s’agit de mettre en place une “convention nationale qui sera déclinée au niveau local”.

“Sous l’égide des préfets, les actions à mener pour appréhender les personnes qui portent atteinte à l’ordre public en empêchant l’acheminement des communications d’urgence et en privant habitants, entreprises et administrations de l’accès aux réseaux de communications électroniques pourront être identifiées et mises en œuvre”, explique la FFT dans un communiqué.

Orange déjà dans la bataille

En juin 2020, Orange avait déjà affiché son intention de s’emparer du problème. L’opérateur historique indiquait en effet préparer la riposte en lien avec les forces de l’ordre. Il s’agissait de conseiller et diligenter les enquêtes, afin d’organiser des rondes de police et de gendarmerie ou encore de sociétés privées. En outre, l’opérateur voulait mettre en place un vaste plan de communication, basé sur des panneaux de vidéosurveillance sur les sites, mais aussi grâce à des messages envoyés à la presse. Bref, sensibiliser les forces de l’ordre au problème d’un côté et dissuader les attaquants de l’autre.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026

Free a un cadeau plutôt magique à faire gagner aux fans de Harry Potter

Après avoir lancé il y a quelques jours un jeu-concours avec RTL9 pour gagner un…

10 août 2026
Advertisement