Advertisement
Categories : Brèves

Streaming sportif illégal : Orange, Free, SFR et Bouygues pourraient être contraints de retirer les contenus sous 30 minutes maximum

Advertisement

Le streaming sportif illégal est un fléau contre lequel les députés européens réclament des mesures fortes.

Mardi dernier, la commission des Affaires juridiques du Parlement européen a adopté le rapport d’initiative nommé “Organisation d’événements sportifs dans l’environnement numérique”. Deux propositions ressortent de ce rapport. La première est de mettre en place des “signaleurs de confiance”. La seconde est d’obliger les FAI à retirer tout contenu sportif diffusé de façon illégale dans un délai de 30 minutes maximum.

En pratique, ses “signaleurs de confiance” seront rémunérés par les ayants droit comme Canal+, RMC Sport ou encore BeIN Sports et auront la capacité d’avertir les FAI lesquels seront alors dans l’obligation de retirer la diffusion du programme sportif en question sous 30 minutes à compter de la notification. L’eurodéputé Geoffroy Didier précise : “On s’est inspiré de ce qui se fait déjà aux Pays-Bas”.

Pour rappel, la Fédération française de football à elle seule indique un manque à gagner s’élevant à 500 millions d’euros par an, causant des difficultés aux fédérations locales et clubs amateurs. Geoffroy Didier informe également que la commission souhaiterait que les fédérations sportives à travers toute l’Europe donnent davantage leurs droits de diffusions à des chaînes gratuites. En France par exemple, 21 événements sportifs “d’importance majeure” doivent être retransmis obligatoirement sur des chaînes en clair depuis la mise en place d’un décret en 2004.

 

 

Source : Les Echos

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026

Apple Music : Canal+ confirme ses nouveaux tarifs en hausse sur les deux formules

Après une première hausse repérée pour Apple Music Familial, Canal+ confirme désormais officiellement l’évolution des…

25 septembre 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : trois nouveaux jeux PC offerts à découvrir

Entre aventure colorée, chasse aux primes intergalactique et casse-têtes inspirés de Léonard de Vinci, la…

25 septembre 2026

Netflix dévoile Vincent Cassel en Quasimodo avant son arrivée le 27 novembre

Netflix a dévoilé les premières images de "Quasimodo, l’âme de Paris", un film de Jean-François…

25 septembre 2026
Advertisement