Advertisement
Categories : Brèves

L’Arcep lance la version complète de son outil pour tout savoir sur les débits des opérateurs et technologies disponibles chez vous

Advertisement

Après un premier lancement en avril 2020 d’une version bêta suivie d’une d’améliorations issues d’échanges avec les utilisateurs, le régulateur lance aujourd’hui la version complète de « Ma connexion internet ».

Très utile pour un grand nombre de Français, ce moteur de recherche de l’internet fixe rassemble sous forme de cartes toutes les informations sur les débits proposés par les opérateurs, pour l’ensemble des technologies de l’internet fixe en France métropolitaine et en Outre-Mer. Son utilisation est simple comme bonjour, pour une adresse donnée, l’outil affiche l’ensemble des opérateurs disponibles, le réseau filaire (fibre, câble, ou xDSL) ou hertzien (4G fixe, HD et THD radio, satellite) et donc les débits maximum pouvant être obtenus.

Le coeur de cible de “Ma connexion internet” est les particuliers ou entreprises souhaitant s’informer sur la connectivité à leur adresse. Mais cet outil s’adresse aussi aux décideurs publics via “l’accès à des statistiques de couverture agrégées à l’échelle de la commune, du département et de la région.”

 

” Ce moteur de recherche s’inscrit dans la démarche de « régulation par la donnée » de l’Arcep : en renforçant l’information des consommateurs, des entrepreneurs et des pouvoirs publics avec l’objectif d’éclairer leurs choix, il se veut un véritable outil de régulation. En particulier, cet outil permettra aux collectivités d’établir des diagnostics précis et contribuer à la définition et l’actualisation de leur stratégie numérique”, explique ce matin la police des télécoms.

De nouvelles évolutions et la volonté “d’atteindre un rythme de mise à jour trimestriel d’ici la fin de l’année.”

Pour les utilisateurs de la version bêta, cette nouvelle mouture publiée aujourd’hui se distingue par “des données plus complètes et plus facilement accessibles en open data avec l’ajout d’opérateurs locaux. Pour la première fois, l’ensemble des données d’éligibilité présentes sur « Ma connexion internet » sont disponibles en open data. Les données peuvent être téléchargées département par département.

Par ailleurs, le design a été amélioré notamment au niveau de la navigation sur la carte et la lisibilité des informations, y compris sur mobile. “L’utilisateur peut aussi dorénavant accéder aux cartes techniques de déploiement actuel et prévisionnel des réseaux fibre avec l’outil Carte fibre “, précise l’Arcep.

Cette version intègre les données mises à jour au 3ème trimestre 2020. “L’Arcep a pour objectif de présenter des données plus récentes et d’atteindre un rythme de mise à jour trimestriel d’ici la fin de l’année.”

Des statistiques d’éligibilité au niveau du département

L’objectif à présent est d’améliorer l’outil : “d’importants travaux sont menés par l’Arcep pour combiner au mieux les bases géographiques à sa disposition et constituer un référentiel de locaux et de bâtiments le plus complet possible sur l’ensemble du territoire. Le chantier demeure complexe et sort assez largement du périmètre des missions du régulateur”, note néanmoins l’Autorité.

Autre évolution, le régulateur va désormais également publier des statistiques d’éligibilité au très haut débit et au bon haut débit au niveau départemental. L’Arcep va ainsi publier dans les prochains jours pour chaque département français, les taux d’éligibilité des locaux pour chaque technologie et leur répartition selon la meilleure technologie. Une mise en forme de circonstance pour en tirer une information « clef en main » afin de répondre au mieux aux attentes des élus et des acteurs de l’aménagement numérique des territoires

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026

Free a un cadeau plutôt magique à faire gagner aux fans de Harry Potter

Après avoir lancé il y a quelques jours un jeu-concours avec RTL9 pour gagner un…

10 août 2026
Advertisement