Advertisement
Categories : Actualités télécom

Nokia va investir 360 millions d’euros dans sa filiale Alcatel Submarine Network spécialisée dans les câbles sous-marins

Advertisement

Le marché des câbles sous-marins a le vent en poupe. Nokia a annoncé investir pas moins de 360 millions d’euros dans sa filiale Alcatel Submarine Network.

Nokia fait un rétropédalage et va investir 360 millions sur trois ans dans Alcatel Submarine Network. Après avoir mis en vente sa filiale il y a trois ans de cela et avoir engagé des négociations avancées avec Ekinops et Orange.

Ce changement s’explique l’expansion du marché des câbles sous-marins. Le groupe finlandais projette d’agrandir le site de Calais avec un investissement de 70 millions d’euros et un nouveau navire câblier va rejoindre la flotte d’ASN qui en compte déjà six.

L’ASN a déjà déployé 650 000 kilomètres de câbles sous marins et ne va évidemment pas s’arrêter là. En février dernier, Facebook a confié la construction du câble sous-marin “AMITIE” à l’ASN. Ce câble de 6 800 kilomètres et d’une valeur de 250 millions d’euros reliera la France aux États-Unis d’ici début 2022.

Les GAFA investissent énormément dans ces câbles sous-marins plus particulièrement Google et Facebook. ASN enregistre 50% de commandes venant exclusivement des GAFA, ce pourcentage devrait être porté à 95% d’ici trois ans. Aujourd’hui les opérateurs télécoms ne représentent que 30% des commandes.

 

Source : Challenges

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement