Advertisement
Categories : Brèves

Arcep : un nouveau pouvoir pour le gendarme des télécoms vis-à-vis d’Orange, Free, SFR et Bouygues

Advertisement

L’Arcep va pouvoir collecter les données sur l’empreinte environnementale des acteurs du numérique et notamment des telcos.

Il faut agir à l’heure où le numérique représente une part non négligeable et grandissante de l’empreinte environnementale. Ainsi, le gouvernement a présenté en février 15 mesures via une feuille de route numérique et environnement. Dans la boucle, les opérateurs mais aussi l’Arcep. Le gendarme des télécoms s’est notamment vu demander la mise sur pied dès cette année d’un baromètre vert des acteurs du numérique se basant sur les données collectées auprès de ces derniers.

Et cela avance à grands pas, ne manquait plus qu’une base légale. Le régulateur va pouvoir sortir son bâton en matière d’environnement avec un nouveau pouvoir fraîchement obtenu dans le cadre du projet de loi « Climat et Résilience » en débat à l’Assemblée nationale, révèle Les Echos.

Concrètement, cette nouvelle corde à son arc consiste justement en la collecte d’informations sur l’empreinte environnementale d’une pluralité d’acteurs comme les gestionnaires de centre de données, les fabricants de smartphones, les opérateurs télécoms et équipementiers ou encore les systèmes d’exploitation mobile. Grâce à cela, l’Arcep publiera son baromètre vert chaque année dans son rapport sur l’état d’Internet en France. En cas de refus de partager leurs données, les opérateurs télécoms pourraient être sanctionnés avec des amendes allant jusqu’à 3 % de leur chiffre d’affaires.

Ce nouveau pouvoir est le fruit d’un amendement adopté jeudi dernier et porté par la députée LREM Christine Hennion. Le texte doit encore passer devant le Sénat, mais il y peu de chance que celui-ci soit retoqué.

 

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Ligue 1+ perdrait 100 millions d’euros à cause du piratage

Devant les sénateurs, le patron de LFP Media a dénoncé l’impact massif du piratage sur…

6 mai 2026

Orange veut booster le réseau pour le Hellfest, les riverains crient à la surenchère

Orange veut renforcer son réseau pour le Hellfest avec une nouvelle antenne. Une décision qui…

6 mai 2026

Canal+ devrait fermer une de ses chaînes le 30 juin, jusqu’à 5 disparitions pour les abonnés Freebox avec TV by Canal

Après le report au 30 juin du possible retrait de trois chaînes du groupe TF1…

6 mai 2026

Free, Orange, SFR et Bouygues vont voir leurs tarifs baisser sur les réquisitions et écoutes judiciaires

La justice devrait bientôt payer moins cher ses demandes aux opérateurs télécoms. L’Arcep valide une…

6 mai 2026

Canal+ repousse finalement le retrait de 3 chaînes de TF1 de ses offres et des Freebox avec TV by Canal, négociations toujours en cours

Alors que leur disparition des offres Canal+ était annoncée pour le 30 avril, TV Breizh,…

6 mai 2026

Free attendu au tournant, une IA qui interroge… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms…

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

5 mai 2026
Advertisement