Advertisement
Categories : Actualités télécom

Bitcoin : un utilisateur d’iPhone se fait dérober une fortune à cause d’une application validée par l’App Store

Advertisement

A cause d’une application développée par des hackers présente sur l’App Store d’Apple, un entrepreneur américain a perdu toute sa fortune en cryptomonnaie qui s’élevait à plus de 850 000 euros.

Phillipe Christodoulou, un entrepreneur américain, possédait la somme de 17,1 bitcoins soit actuellement plus de 850 000 euros sur son portefeuille électronique. Concrètement, ce dernier est une clé USB sécurisée de la marque Trezor.

D’après le Washington Post, l’homme a voulu télécharger une application allant de paire avec son portefeuille Trezor. Il trouve une application sur l’App Store ayant le même nom et logo que la marque ainsi que 5 étoiles et 155 avis. De ce fait, Philippe a installé cette fameuse application.

Erreur fatale ! Cette application était en réalité une fausse application Trezor développée par des pirates. En un clin d’œil, Philippe Christodoulou se retrouve ruiné.

En cette période de pandémie mondiale, le commerce de cet entrepreneur est en grand danger. Il comptait sur cette somme afin de garder la tête hors de l’eau. L’entrepreneur a révélé au Washington Post qu’il était en dépression et sous traitement médical depuis.

Des magasins d’applications officiels fiables mais pas infaillibles

Plusieurs questions peuvent se poser au sujet de cette affaire. Tout d’abord celle de la conservation des bitcoins, qui demande certaines connaissances dans le domaine et doit être faite avec grande prudence, mais aussi celle de la responsabilité du magasin d’applications de la firme de Cupertino.

L’application malveillante avait déjà été supprimée de l’App Store une première fois début février, pour ensuite y réapparaître peu après.

Apple tente de fournir un magasin d’applications le plus sécurisé possible avec son App Store en examinant chacune des applications qui s’y trouve. Malgré la suppression de 6500 applications suspectes l’année dernière, Apple semble avoir échoué cette fois-ci. De plus, les équipes d’Avast ont récemment détecté 134 applications douteuses sur l’App Store qui comptabilisent 500 millions de téléchargements.

L’entrepreneur américain explique avoir été fan de la marque à la Pomme, mais aujourd’hui il n’a absolument plus confiance en la firme de Cupertino.

Les escroqueries concernant les cryptomonnaies sont aujourd’hui de plus en plus utilisées par les hackers. C’est une vraie mine d’or pour eux. Les possesseurs de cryptomonnaies doivent donc redoubler de vigilance. A noter qu’il y a également de nombreuses applications imitant la marque Trezor sur le Google Play Store.

Source  : francetvinfo.fr

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Adrien

Advertisement

Articles récents

Orange annonce le retour d’une fonctionnalité pourtant basique sur son interface TV

Après avoir disparu, le moteur de recherche de la TV d’Orange est de nouveau accessible…

18 décembre 2025

Bouygues Telecom annonce offrir temporairement plus de 30 chaînes et replay à ses abonnés Bbox

Cinéma, séries, jeunesse, documentaires ou sport : les abonnés Bbox peuvent accéder gratuitement à une…

18 décembre 2025

Bouygues Telecom promet un nouveau décodeur TV gratuit mais payant à des abonnés… avant de corriger le tir

Dans un mail, l'opérateur propose à certains abonnés de remplacer leur player TV par un…

18 décembre 2025

Free annonce l’arrivée de la VoNR sur plusieurs smartphones Google, les appels, SMS et MMS passent en 5G+

Grâce à une mise à jour logicielle, Free Mobile active la VoNR sur certains smartphones…

18 décembre 2025

Free franchit un cap dans le plus grand RIP de France, les offres Freebox fibre désormais disponibles pour plus de 99% des foyers

La fibre de Free est à présent disponible dans 1 150 communes en Bretagne. "Déjà…

18 décembre 2025

Freebox Pop, Ultra et mini 4K : une nouvelle chaîne jeunesse gratuite débarque sur Pluto TV

Amateurs de programmes jeunesse et d’univers colorés, une nouvelle chaîne fait son arrivée sur Pluto…

18 décembre 2025
Advertisement