Iliad annonce la finalisation de l’extension de son partenariat industriel avec Cellnex

Iliad annonce la finalisation de l’extension de son partenariat industriel avec Cellnex

Les capacités d’investissement de Play, dernière acquisition d’Iliad, vont être renforcées. Idéal pour le déploiement de la 5G et le lancement de la Freebox.

En marge du rachat de l’opérateur mobile Play en Pologne, Iliad n’a pas perdu de temps en octobre 2020 avec l’annonce de l’extension de son partenariat avec le principal opérateur d’infrastructures de télécommunications sans fil d’Europe, Cellnex. Objectif, financer tous les nouveaux défis de Play et construire 5000 nouveaux sites mobiles.

Cet accord d’un montant de 804 millions d’euros avant impôts à recevoir par Iliad, prévoit notamment la cession de 60% de la société gérant les infrastructures passives de l’opérateur en Pologne soit près de 7.000 sites mobiles.  Et comme prévu, cette extension de partenariat vient d’être finalisée, annonce ce matin la maison-mère de Free.

Grâce à cette opération, “Play renforce ses capacités d’investissement lui permettant d’entrer dans un nouveau cycle de développement avec le déploiement et l’acquisition des fréquences 5G, la densification de son réseau mobile pour accompagner la croissance des usages et enfin la volonté d’entrer sur le marché fixe avec la Freebox.

 

Iliad/Free a vendu une partie de ses pylônes en France et en Italie à Cellnex

 

Pour rappel, Cellnex s’est emparé en mai 2019 de 70% d’Iliad TowerCo en France soit 5700 sites et de 100 % de la société de gestion d’infrastructures mobiles de télécommunications en Italie, soit 2 200 sites. L’objectif de ce partenariat industriel, accélérer les déploiements des réseaux 4G et 5G en démultipliant les capacités d’investissements d’Iliad.