Free Mobile : la 5G indésirable, le chantier se retrouve à l’arrêt

Free Mobile : la 5G indésirable, le chantier se retrouve à l’arrêt

La 5G est persona non grata dans la commune. Des militants ne manquent pas de le rappeler en bloquant purement et simplement le chantier de Free.

Free Mobile avait signé un bail avec un propriétaire privé pour l’installation d’antennes sur les hauteurs de Saint-Martin-d’Arberoue, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Malgré le vote d’un moratoire contre la 5G par la mairie, l’opérateur comptait déployer de la 5G.

Une vingtaine de militants de plusieurs collectifs du Pays basque sont ainsi intervenus ce lundi 29 mars 2021 sur le chantier pour manifester avec banderoles et des figurines géantes, mais surtout pour bloquer les travaux. Dans ce contexte tendu, les gendarmes de la compagnie d’Hasparrens se sont rendus sur place.

Côté griefs, les opposants dénoncent le manque de concertation avec les habitants et l’absence d’études sur les impacts sanitaires et écologiques de la nouvelle technologie. Ils soulignent aussi que le contrat signé avec le propriétaire privé, où est déjà présent SFR pour sa 4G, ne faisait pas état de la 5G. Le déploiement a ainsi été ajourné jusqu’à renégociation.

Source : France 3