Advertisement
Categories : Brèves

La VoLTE tarde chez Free Mobile, l’opérateur promet un lancement cette année

Advertisement

Disponible chez Orange, SFR, Bouygues et plusieurs MVNO comme La Poste Mobile et Réglo Mobile, la VoLTE se fait toujours désirer par les abonnés Free Mobile, bientôt rejoints par les clients Free Pro.

Attendue de pied ferme, la VoLTE est toujours aux abonnés absents chez Free Mobile, mais aussi à présent chez Free Pro lancé hier dans le grand bain sur le marché B2B. En marge du lancement de la Freebox Pop, le 7 juillet 2020, Xavier Niel avait pourtant tablé sur un lancement de cette technologie déjà présente chez la concurrence, à la fin de l’année tout en signifiant ne pas vouloir faire de pré-annonce. Prévue initialement après le lancement de la 4G en roaming à l’étranger en mai 2019, la VoLTE devait débarquer finalement selon lui en même temps que la 5G : « on pourra alors trouver des solutions à un certain nombre de questions que l’on peut nous poser au moment du lancement de la 5G ». L’opérateur n’avait à première vue pas le choix, la VoLTE est nécessaire pour la cinquième génération de téléphonie mobile.

 

Reste que l’impatience est montée d’un cran hier sur les réseaux sociaux. L’opérateur de Xavier Niel s’est lancé à la conquête des TPE-PME, collectivités et entrepreneurs hexagonaux. L’occasion pour certains d’interpeller Free Pro mais aussi le fondateur de Jaguar Network, filiale d’Iliad et pilier de la stratégie de l’opérateur sur le segment. Alors à quand la VoLTE, ce sera en 2021, s’accordent à dire Kevin Polizzi et la branche entreprises de Free.

 

 

La VoLTE, c’est quoi au juste ?

 

Evitant le basculement entre réseaux 2G ou 3G au cours d’un appel, la VoLTE permet à l’usager de gagner en qualité, rapidité et confort d’utilisation. Cette technologie donne accès à une utilisation simultanée des services voix et data en 4G. De ce fait, il est possible de télécharger des fichiers ou encore consulter ses emails via la 4G tout en appelant. Autre avantage, le temps d’établissement des appels est 3 fois plus rapide (ainsi qu’un taux d’échec nettement diminué). La qualité sonore se voit aussi améliorée grâce au son haute définition.

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement