Une antenne-relais Free a bien été installée malgré les riverains opposés au projet, mais des précautions ont été prises. Les forces de l’ordre étaient sur place.
En 2018, le maire de Peri, un village de Corse-du-Sud, a dit oui à l’installation d’une antenne-relais par Free. Mais c’était sans compter des riverains récalcitrants, disant vouloir préserver les lieux jugés patrimoniaux et sacrés. “Dominée par une croix séculaire, la colline abrite en effet des vestiges enterrés d’une chapelle romane et surplombe le cimetière de la commune”, explique Corse Matin.
Deux ans plus tard, les travaux pour l’équipement 4G de l’opérateur ont démarré sur la colline de San Larenzu Vecchiu, lieu retenu. Des précautions ont toutefois été prises, avec la mise en place d’un dispositif de gendarmerie. Il s’agissait notamment d’empêcher une poignée de militants d’accéder au site. Les forces de l’ordre sont donc arrivées vers 7h00 du matin pour la mise en place d’un périmètre de sécurité. L’hélicoptère transportant le pylône est arrivé aux alentours de 10h00.
Crédit Photo : Corse
Sur place, les tensions étaient palpables. Un agent technique ayant été qualifié par les membres du collectif de “collabo”. À également été entendu : “Toi, en quarante, on sait de quel côté tu aurais été”. De son côté, le collectif Pà u Cumunu i Peri dément être apposé à l’antenne. “Nous n’avons jamais été opposés à cette antenne, mais nous voulons conserver ce site intact”, explique Jérôme Bisgambiglia. “C’est un site emblématique du village, ça va tout défigurer. Il y a de la tristesse pour le village, de la colère”, peste-t-il. Et d’ajouter, concernant la suite : “On ne sait pas sous quelle forme, mais on va continuer”.
Free s’est dit “soucieux de la préservation du site”. “Nous déployons nos meilleurs efforts pour intégrer au mieux notre antenne sur ce site”, a-t-il indiqué. Afin de se fondre dans le paysage, le pylône mesurera 13,5 mètres et sera végétalisé. Le but étant qu’il ressemble autant que possible à un arbre. Les travaux doivent durer plusieurs jours, avec la mise en place d’un dispositif de surveillance.
Sources : Corse Matin et France 3
Paramount tente un ultime coup de force face à Netflix pour Warner Bros. Nouveau rebondissement…
Sosh affiche désormais sur son site de nouveaux « Duos » combinant forfait mobile et…
Les règles restent strictes, mais l'intervention auprès des opérateurs se fera moins souvent. La décision…
Free inaugure une nouvelle boutique à Cholet, les nouvelles ouvertures se font rares depuis plusieurs…
Le nouveau jeu concours de Free fait mal aux zygomatiques. Avec un sens de la…
Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…