Droits TV : Canal+ et beIN Sports déboutés face à la LFP

Droits TV : Canal+ et beIN Sports déboutés face à la LFP

Le tribunal de commerce a finalement donné raison à la LFP, qui ne sera pas obligée de remettre en jeu le lot de match de Ligue 1 acquis par beIN Sports en 2018.

Un coup dans l’eau pour Canal+. Après une audience s’étant tenue il y a neuf jours, le tribunal de commerce de Paris a rendu sa décision quant au sort du lot n°3 (deux matchs par journée), détenu par beIN Sports. Une affaire qui opposait ainsi Canal+ et beIN à la Ligue de Football Professionnel, suite à la débâcle de Mediapro.

En effet, après l’arrêt de la chaîne Téléfoot, la LFP prévoit d’organiser un appel d’offre pour réattribuer les lots anciennement détenus par Mediapro. Cependant, Canal+, rejoint par beIN, juge que la Ligue 1 a perdu de sa valeur et désire remettre l’intégralité des droits TV en jeu. Requête finalement rejetée par le tribunal, entraînant même la condamnation de Canal+ à verser 50 000€ à la Ligue en frais de justice.

La LFP peut donc continuer de bénéficier de son contrat signé avec beIN Sports sur le lot n°3, soit un apport de 330 millions d’euros jusqu’en 2024. A noter que ces droits sont actuellement sous-licenciés à Canal+, qui est le diffuseur exclusif des chaînes du groupe.

A noter également que Free avait lui aussi tenté de demander une baisse du montant de ses droits TV, payés 41.8 millions sur la période 2020-2024, mais la LFP a rejeté sa demande.

Source : RMC Sport