FTTH : France Télécom retarde le déploiement

France Télécom a admis que le déploiement à grande échelle de son réseau internet à très haut débit via la fibre optique était retardé d’un an.

Une des raisons du retard pris par France Télécom réside dans une clarification incomplète du cadre réglementaire, a déclaré un porte-parole de l’opérateur télécom, "il apparaît probable que la phase de ’prédéploiement’ se poursuive au-delà de 2008 et qu’une décision sur un investissement massif intervienne au plus tôt au cours de l’année 2009 pour une mise en oeuvre partielle à partir de 2010", a-t-il dit. Le porte-parole a ainsi confirmé des déclarations parues mardi dans la Correspondance de la presse.

Dans la lettre, le directeur exécutif France de France Télécom, Louis-Pierre Wenes, affirme : "Nous aurons probablement un an de retard par rapport à ce que nous avions prévu il y a 18 mois. Ce que nous devions lancer début 2009 interviendra plutôt début 2010" en raison de "phases de discussions plus longues que prévu".

Ces propos ont été rapportés alors que Louis-Pierre Wenes s’exprimait à l’occasion de la conférence "i2010 : quelle société de l’information pour demain" […] Le porte-parole de France Télécom a reconnu que l’offre fibre lancée en 2007 ne "comptait au 30 juin 2008 que 14.200 clients sur Paris, l’Ile-de-France et 10 villes françaises, ce qui est en décalage par rapport à nos prévisions […] A ce jour (30 juin, ndlr) nous avons investi près de 120 millions d’euros dans le projet", a-t-il ajouté.

Source : Reuters

Merci à Derf