Advertisement
Categories : Brèves

Les offres fibre de Free débarqueront “très bientôt” sur un RIP opéré par SFR

Advertisement

Les habitants du département du Gard en Occitanie seront prochainement éligibles aux offres fibre de Free.

Déjà présent sur plus de 35 réseaux d’initiative publique au quatre coin de la France, Free devrait ajouter prochainement un nouveau RIP à sa liste, celui de Wigard Fibre, le réseau départemental en fibre optique du Gard.

Si à ce jour seuls SFR et Orange commercialisent leurs offres FTTH sur ce réseau comptant actuellement 75 000 prises éligibles dans 60 communes, d’autres opérateurs vont “très bientôt” leur emboîter le pas, à savoir Bouygues Telecom et Free, a annoncé hier Isabelle Simon, déléguée régionale Altice France sur le plateau de l’émission Bonsoir le Gard.

Une des particularités de ce RIP, c’est de se revendiquer comme un réseau neutre. “En tant qu’opérateur d’infrastructure, Gard Fibre met son réseau à disposition des opérateurs commerciaux, sans distinction. Chaque fournisseur de service définit sa propre stratégie afin de proposer une offre d’accès à la Fibre optique à ses clients”, peut-on lire sur le site internet de Wigard.

Après avoir signé une convention en septembre 2018 pour la construction et l’exploitation du réseau, SFR FTTH est aujourd’hui à pied d’oeuvre pour atteindre son objectif : couverture fibre à 100% du département d’ici 2022, soit 257 000 prises réparties dans 305 communes. Le projet est d’envergure puisqu’il vise la mise en place de 49 Noeuds de raccordement et 10 000 Kms d’artères fibre optique.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026

Freebox Delta : une nouvelle mise à jour lancée pour le player Devialet

En plus d'une mise à jour des serveurs et du player Révolution, Free a également…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’écran des Freebox Révolution et mini 4K, voici comment ça marche

Mettre en veille l'afficheur des players Révolution et mini 4K est désormais possible afin de…

26 mars 2026

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution

Free poursuit les ajustements sur ses équipements les plus anciens. Le player de la Freebox…

26 mars 2026

Free annonce lancer une « nouvelle révolution mobile » dès mardi prochain

Free envoie des invitations presse pour un évènement qui promet. L'opérateur veut bouleverser le marché…

26 mars 2026
Advertisement