Advertisement
Categories : Actualités télécom

Reconnaissance faciale : une pétition lancée en Europe pour l’interdire, la Quadrature du Net en soutien

Advertisement

Une coalition nommée “Reclaim Your Face” regroupant pas moins de quarante associations de défense des libertés à lancer une campagne contre la surveillance biométrique et notamment la reconnaissance faciale.

Au travers d’une initiative citoyenne européenne, Reclaim Your Face tente de recueillir 1 million de signatures au sein de l’Union européenne à sa pétition institutionnelle.

Cette dernière a pour but de demander à la Commission européenne d’interdire les pratiques de surveillance biométrique de masse. “Nous exhortons la Commission à réglementer strictement l’utilisation des technologies biométriques afin d’éviter toute atteinte injustifiée aux droits fondamentaux. Nous demandons en particulier l’interdiction, en droit et en pratique, des utilisations indifférenciées ou arbitrairement ciblées de la biométrie pouvant conduire à une surveillance de masse illégale.” Peut-on lire sur le site de la pétition.

Pour la France, la Quadrature du Net fait partie des associations à prendre part à cette initiative citoyenne. Il y a un peu plus d’un an, cette dernière avait déjà demandé l’interdiction de la reconnaissance faciale sécuritaire en soulignant les dangers quelle comprend : “le risque d’une surveillance permanente et invisible de l’espace public, nous transformant en une société de suspect·es et réduisant nos corps à une fonction de traceurs constants pour abolir l’anonymat dans l’espace public.”

L’an dernier, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne avait déjà alerté sur les risques concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ” la police prédictive, les diagnostics médicaux et la publicité ciblée.”

 

Source : Reuters 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement