5G : de nouvelles limitations pour les antennes à proximité des aéroports

5G : de nouvelles limitations pour les antennes à proximité des aéroports

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) annonce des mesures prises concernant le déploiement d’antennes 5G à proximité des aéroports.

Après le problème des antennes, vient le problème des smartphones. Un porte-parole de la DGAC l’affirme à l’AFP : “ L’utilisation d’appareils 5G à bord des aéronefs pourrait conduire à des risques d’interférences conduisant à des erreurs potentielles sur les mesures d’altitude “. La raison invoquée est notamment une proximité des fréquences utilisées sur les terminaux mobiles et sur l’altimètre des avions. Ainsi, l’administration a émis un bulletin d’information à destination des opérateurs de vols, avec plusieurs mesures de prévention.

Dans ce document, il est expressément demandé qu’à bord “tous les appareils électroniques compatibles en 5G soient en mode avion ou éteints“. Si l’altimètre se retrouve perturbé, les équipages devront bien sûr informer les prestataires de services.

La puissance des antennes 5G limitée près de certains aéroports

La DGAC indique également avoir ” cadré les conditions de mise en oeuvre des antennes 5G sur le territoire afin de maîtriser ces risques d’interférence avec les systèmes embarqués lors des phases d’atterrissage sur les aéroports français“. Concrètement, certaines antennes à proximités des 17 aéroports certifiés pour des opérations d’atterrissage dits “tous temps” ” ont vu leur puissance d’émission limitée.

Concernant les 123 autres aéroports du territoire, une surveillance a été mise en place en coordination avec l’Agence nationale des fréquences. En cas d’alerte sur une perturbation, des moyens d’actions renforcés permettront d’agir rapidement souligne l’administration.

La problématique avait déjà été soulevée en décembre dernier, durant laquelle aucun risque majeur de brouillage n’a retardé le déploiement des antennes près des aéroports. Ainsi, Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR pourront continuer de déployer à proximité, sous une vigilance renforcée.

Source : via BFMTV