Advertisement
Categories : Actualités télécom

Attaques aux ransomwares : 350 millions de rançons payées en 2020, un record

Advertisement

Les attaques aux ransomwares présentent une hausse de 311% des paiements entre 2019 et 2020. Soit 350 millions de dollars de recette grâce aux rançons. Un chiffre sous-estimé puisque toutes les victimes ne se montrent pas au grand jour.

Parmi l’ensemble des crimes basés sur la cryptomonnaie, les paiements de ransomwares représentent seulement 7% des paiements reçus par les cybercriminels en 2020. Ceci démontre tout de même une hausse de 311% comparé à l’année 2019. Cette augmentation est due à “un certain nombre de nouvelles souches absorbant des sommes importantes auprès des victimes” et “à quelques souches préexistantes augmentant considérablement les revenus”. L’étude indique également que 82% des revenus sont partagés entre 5 portails d’échanges utilisant de vrais services informatiques.

Dans l’étude menée par Chainalysis, les chercheurs ont nommé les ransomwares et ont répertorié les sommes gagnées par chacun. Voici un graphique vous indiquant chaque ransomware et les revenus qu’il a généré.

La lutte contre les ransomwares et donc toujours d’actualité, il ne faut rien laisser au hasard. Emisoft, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité a indiqué que le recours aux ransomwares allait doubler en 2021 aux États-Unis. Soyez donc vigilants et équipez-vous d’outils de protection pour limiter au maximum le risque d’attaque au ransomware.

 

Source : Chainalysis

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Freebox : abonnés à Filmo ou UniversCiné, voici comment basculer gratuitement vers le nouveau service de streaming Sooner

Le nouveau service Sooner, issu du mariage entre Filmo et UniversCiné, commence à apparaître chez…

27 mars 2026

Après de nouveaux bugs sur les Freebox, Free réagit immédiatement avec une mise à jour corrective

Free enchaîne les mises à jour et réagit rapidement en cas de dysfonctionnement. À peine…

27 mars 2026

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026

Freebox Delta : une nouvelle mise à jour lancée pour le player Devialet

En plus d'une mise à jour des serveurs et du player Révolution, Free a également…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’écran des Freebox Révolution et mini 4K, voici comment ça marche

Mettre en veille l'afficheur des players Révolution et mini 4K est désormais possible afin de…

26 mars 2026

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026
Advertisement