Advertisement
Categories : Actualités télécom

Numérique : les Français reconnaissent son utilité, mais une partie a toujours des craintes

Advertisement

Les Français reconnaissent avoir utilisé Internet de manière plus intensive durant la crise sanitaire, mais une bonne partie affiche toujours une certaine méfiance vis-à-vis de l’outil.

Dans son dernier baromètre de la confiance des Français dans le Numérique, l’Acsel révèle des Français partagés entre l’utilité évidente d’Internet mise en exergue par la crise sanitaire et les risques qu’il représente.

Durant le premier confinement, 65 % des interrogés ont en effet indiqué avoir utilisé encore plus Internet, que ce soit pour le travail, l’éducation des enfants, les achats ou le divertissement de la famille. 56 % l’ont utilisé davantage pour distraire les enfants, 42 % davantage pour le travail et 41 % davantage pour les achats. Ils sont aussi 7 sur 10 à admettre que le Numérique a limité l’impact de la crise sanitaire sur l’Économie et permis d’informer au mieux la population des risques sanitaires.

Pour autant, la confiance n’y est pas chez tout le monde. 51 % des Français voient en l’usage d’Internet une pratique risquée et ne sont que 42 % à afficher leur confiance vis-à-vis des services numériques. Les craintes portent notamment sur les données personnelles. 80 % indiquent déployer différents stratagèmes pour se protéger, incluant les bloqueurs de publicités ou le fait de nettoyer le cache. Autre signal souligné par le baromètre : le nombre d’achats en ligne a bel et bien augmenté, mais il n’y a pas eu plus d’acheteurs en ligne. La proportion de ceux ayant effectué des achats en ligne chaque semaine a ainsi augmenté de 3 points par rapport à 2019 pour atteindre les 17 %.

Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement