Advertisement
Categories : News

Déploiement 4G : Free se place premier, mais durant un mois de janvier où les autres opérateurs ne se sont pas activés

Advertisement

L’ANFR a publié les chiffres de déploiement des réseaux mobiles 4G/3G au 1 février 2021.

A cette date, 52 538 sites 4G sont autorisés en métropole, dont 47 796 sont en service. Les autorisations et les mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression sur le mois de janvier :

  • les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 0,5 % ;
  • les mises en service de sites 4G ont augmenté de 0,6 %.

Ce mois de janvier est globalement assez faible en ce qui concerne le déploiement 4G. Malgré tout c’est Free qui s’en sort le mieux en arrivant en tête avec 325 nouveaux sites 4G. Suit Orange avec 247 sites 4G supplémentaires. Bouygues Télécom se classe 3ème avec 175 sites mis en service. Enfin SFR ferme la marche avec 124 sites 4G activés. Le classement général ne change pas.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

  • Orange (25 276 sites, + 247 en janvier 2021) ;
  • SFR (21 498 sites, + 124 sur la même période) ;
  • Bouygues Telecom (21 106 sites, + 175 sur la même période) ;
  • Free Mobile (19 040 sites, + 325 sur la même période).

Focus sur le déploiement 4G de Free

En plus du déploiement de nouveaux sites 4G, Free a été légèrement actif concernant les fréquences 1800 MHz avec 187 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier soit 16 288 au total. Sur les fréquences 700MHz, dites en or, Free réalise un petit mois, par rapport aux mois précédents, avec 277 nouvelles antennes activées durant le mois dernier pour un total de 18 403 antennes. 

Free utilise les fréquences 700MHz pour la 4G mais également pour déployer son réseau 5G. Ce déploiement massif de Free permet donc de proposer une couverture nationale dès le lancement de ses offres. Le débit sera par contre à peine plus élevé que pour la 4G

Variation du déploiement 4G au cours du mois de janvier

Déploiement 3G : Un mois de janvier durant lequel Free a été peu actif

Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, mais avec seulement 209 sites supplémentaires activés sur le mois de janvier pour un total de 19 594 sites 3G activés. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement