Advertisement
Categories : Brèves

L’ANFR publie son nouvel observatoire 5G en France : Free est toujours en tête

Advertisement

Free Mobile enchaîne les autorisations et conserve sa première place en nombre de sites 5G en France. Orange quant à lui est toujours leader sur la 3.5 GHz.

L’ANFR a publié son nouvel observatoire mensuel des déploiements des réseaux mobiles. Au total, 19 938 sites 5G ont été autorisés dont 9426 sont déclarés techniquement opérationnels par les opérateurs. Parmi ces sites opérationnels, 1624 utilisent la bande 3.5 GHz, considérée comme la bande “coeur” de la 5G. A noter, l’ANFR précise que ces sites peuvent ne pas être commercialement ouverts, mais émettent des ondes radios.

Sans surprise, Free conserve une grande avance, avec 6274 sites opérationnels (contre 5640 au 31 décembre dernier ). Vient ensuite Bouygues Telecom, avec 2407 sites, puis Orange (955 sites) qui a dépassé SFR (867 sites). Le classement est le même en terme de sites autorisés en 5G, Free dispose pour sa part de 14 415 sites toutes technologies confondues, porté par son fort déploiement de la fréquence 700 MHz.

Sur la seule bande 3,5 GHz, Orange conserve son avance avec 712 sites activés, devant Free Mobile et ses 411 sites en service. Suivent Bouygues Telecom (362 supports) et SFR (198 sites). Un même site peut être équipé de plusieurs bandes de fréquences pour fournir le service 5G. Ainsi, le nombre de sites total peut être inférieur à la somme des sites répartis selon les bandes de fréquences.

Free déploie également sur la bande basse 700 MHz et dispose ainsi de 6274 sites activés, sur 14 413 autorisations (+1519 sites en un mois). L’opérateur de Xavier Niel est ainsi celui ayant enregistré le plus de nouvelles autorisations toutes technologies confondues (1520 sites) pour les équipements 5G durant le mois de janvier. Orange est deuxième, en ayant récolté 476 autorisations. Bouygues Telecom pour sa part a obtenu 124 nouvelles autorisations et SFR 83.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025
Advertisement