Alphabet (Google) ne craint pas la Covid-19 et réalise une année fiscale 2020 record

Alphabet (Google) ne craint pas la Covid-19 et réalise une année fiscale 2020 record

Durant le quatrième trimestre de l’année 2020, Alphabet, la maison-mère de Google a observé une hausse de 23% de son chiffre d’affaire.

Google ne connaît pas la crise. Sa maison-mère présente un chiffre d’affaire de 56.9 milliards de dollars lors du dernier trimestre 2020, contre 46.07 durant la même période en 2019. La firme a dégagé ainsi 15.2 milliards de dollars de bénéfices nets. A l’annonce de ces résultats, l’action d’Alphabet a progressé de 8%.

La crise sanitaire n’est pas dure avec tout le monde. En effet, les confinements de population et l’utilisation massives des services web, tant en tant que particulier que pour le télétravail a forcément avantagé la maison-mère de Google. A titre d’exemple, Alphabet a facturé 168.6 milliards de dollars l’année dernière contre 151.8 milliards en 2019.

Toutes les branches d’Alphabet enregistrent une hausse d’activité : les revenus de recherche et ceux de la publicité sont ainsi en hausse, y compris concernant la pub sur YouTube (6.9 milliards d’euros) et ceux du cloud. Sur ce secteur, Google continue d’investir massivement puisque le nuage numérique a fait perdre 5.6 milliards de dollars à Google sur l’année 2020. “Nous restons concentrés sur la création de valeur à travers les opportunités de croissance que nous voyons”, déclare Ruth Porat, directrice financière d’Alphabet. Le cloud reste donc le levier de croissance privilégié par Google dans un futur proche.