Facebook : les numéros de téléphone de 20 millions d’utilisateurs français en fuite

Facebook : les numéros de téléphone de 20 millions d’utilisateurs français en fuite

Les numéros de téléphone de 20 millions d’utilisateurs français de Facebook ont été dérobés. Ils se retrouvent ainsi en vente pour une poignée de dollars.

Corrigée en 2019, une faille a permis à un hacker de pénétrer dans les serveurs de Facebook et de récupérer une énorme quantité de numéros de téléphone d’utilisateurs du géant des réseaux sociaux. Si la brèche ne date pas d’aujourd’hui et a été comblée, tout le monde ne change pas de numéro de téléphone tous les ans. Les données qu’elle a permis de récolter peuvent par conséquent encore présenter un intérêt pour mener des attaques.

Comme l’a remarqué le spécialiste en cybersécurité Alon Gal, ces données personnelles se retrouvent d’ailleurs en vente via l’application de messagerie chiffrée Telegram. Selon l’expert, un canal Telegram propose de récupérer le numéro de téléphone d’un utilisateur Facebook moyennant 20 dollars. Il est aussi possible de connaitre le nom de l’utilisateur derrière un numéro de téléphone. Le vendeur propose même un prix dégressif à partir de 10 000 numéros.

On parle de 533 millions de numéros de téléphone. La France est 39e au classement, avec près de 20 millions d’utilisateurs concernés.

Sources : Presse-Citron et Clubic