Iliad encore à la peine en Italie concernant la qualité de son réseau mobile en 2020

Iliad encore à la peine en Italie concernant la qualité de son réseau mobile en 2020

Nperf publie aujourd’hui son baromètre de performances de réseau mobile en Italie. Encore une fois, le dernier arrivé Iliad est à la traîne face à ses concurrents en 2020 malgré quelques améliorations.

Le réseau Iliad est à la peine. Durant l’année 2020, les utilisateurs d’Nperf on réalisé 484 836 tests sur l’application (débit, performances en streaming et navigation inclus). Pour la troisième année consécutive, l’opérateur italien de la maison-mère de Free se retrouve dernier du classement toutes technologies confondues.

Iliad propose tout de même le meilleur taux de réussite de connexion, juste derrière le premier opérateur toute catégorie confondue Vodafone, avec 88.27% contre 89.17% pour son concurrent. Cependant, pour ce qui est des débits et du reste des performances, Iliad reste en retrait.

Il est notamment troisième en terme de débit descendant avec 32.42 Mb/s en moyenne ainsi que concernant la latence avec 64.25 ms en moyenne et dernier en upload (avec 7,54 Mb/s) . A noter cependant une nette amélioration sur la latence (-20 ms) et sur le débit descendant, avec un gain de 5 Mb/s par rapport à 2019.

Si la qualité du streaming vidéo est bonne, le reste des indicateurs laisse encore à désirer pour cet opérateur qui fêtera bientôt ses 3 ans d’existence. Son concurrent Vodafone reste donc encore une fois leader en terme de qualité de réseau mobile sur le territoire italien.