Advertisement
Categories : Brèves

Orange annonce la cession d’une partie de son réseau fibre optique, avec pour objectif de soutenir le déploiement en zone rurale

Advertisement

Orange annonce la création d’une filiale Orange Concessions co-contrôlée avec plusieurs investisseurs, afin de soutenir ses efforts de déploiement de la fibre optique dans les zones moins denses, tout en partageant les efforts d’investissements avec des partenaires.

Afin de soutenir son investissement dans la fibre optique dans les zones moins denses et de mieux valoriser ses infrastructures, Orange avait annoncé la création d’une filiale Orange Concessions à laquelle pourraient se joindre des investisseurs. Ce vendredi, l’opérateur historique a annoncé un accord exclusif pour la cession de 50 % de ladite filiale, valorisée à 2,675 milliards d’euros. “Il s’agit là d’une étape essentielle dans la mise en œuvre de notre plan stratégique Engage2025”, note Stéphane Richard, PDG d’Orange.

Le choix s’est donc porté sur un consortium formé par La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), CNP Assurances (CNP) et EDF Invest, qui en détiendront 50 %. La transaction doit être bouclée d’ici fin 2021. Le telco souligne qu’il “disposera d’une option d’achat à terme lui permettant de prendre le contrôle et de consolider Orange Concessions“.

Orange en profite pour réaffirmer ses ambitions. “Avec 23 réseaux d’initiatives publiques (RIP) représentant plus de 4,5 millions de prises FTTH construites ou à construire, Orange Concessions sera le premier opérateur en France des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) déployés et opérés pour le compte des collectivités territoriales”, explique l’opérateur historique.

Celui-ci rappelle également disposer d’un “appareil industriel efficace et éprouvé” avec lequel il continuera d’assurer le déploiement et la maintenance. “Les réseaux opérés par Orange Concessions pour le compte des collectivités territoriales sont ouverts à l’ensemble des opérateurs”, indique enfin le telco.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement