Advertisement
Categories : Brèves

C’est officiel, l’Arcep a une nouvelle présidente à sa tête

Advertisement

Laure de la Raudière remplacera bien Sebastien Soriano à la tête du régulateur des télécoms. La députée a été approuvée par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Une première depuis la création de l’Arcep, l’autorité sera en effet dirigée par une femme. Laure de la Raudière, députée Agir d’Eure-et-Loire a été entendue hier par le Sénat et adoubée à une écrasante majorité avec 13 voix contre 1, après un passage devant l’Assemblée et sa proposition au poste par le président de la République en début janvier.

Devant les sénateurs, la nouvelle présidente du gendarme des télécoms a affirmé vouloir prendre en main “dès le mois de février” le dossier du déploiement de la fibre optique, avec “une approche de terrain” pour régler les problèmes rencontrés.

La 5G a évidemment été abordée, avec la promesse d’un suivi de près du déploiement d’Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR. Autre point d’engagement concernant le déploiement des réseaux fixes et mobiles, celle de prendre “en compte l’empreinte carbone“. L’ex-cadre de France Telecom veut “prendre en compte l’ensemble des aspects du sujet” tout en poursuivant “des objectifs ambitieux de développement du territoire et de l’innovation”.

Une nomination que n’apprécie pas Xavier Niel, ayant déjà vivement critiqué le choix d’une personne ayant travaillé chez l’un des opérateurs (dans ce cas France Telecom). Pour Xavier Niel le secteur des télécoms “ a besoin d’un homme ou d’une femme qui connaisse aussi bien les télécoms que Laure de La Raudière mais qui n’ait pas travaillé dans le secteur, ça serait mieux”. Face aux critiques et aux soupçons de conflits d’intérêts potentiels, la députée a déjà assuré son impartialité, jugeant que son expérience au sein de France Telecom était surtout un atout lui ayant permis “d’acquérir l’expertise nécessaire à la compréhension du secteur des télécommunications

Source : Les Numériques

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025
Advertisement