Advertisement
Categories : Actualités télécom

Dès le 1er janvier un indice de réparabilité mis en place obligatoirement sur les smartphones et autres appareils électroniques

Advertisement

Dans le cadre de la la loi anti-gaspillage, votée en février dernier , un indice de réparabilité va entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain.

En 2020 en France seulement 40% des appareils électriques et électroniques en panne sont réparés. Cet indice de réparabilité se matérialisera avec un logo jaune ou on y voit une molette et un écrou, ce dernier sera associé à une note sur 10. Ce logo devra obligatoirement et clairement afficher par le fabricant sur l’emballage ou l’étiquette du produit ainsi que dans les lieux de vente et les plateformes de e-commerce. Les smartphones sont évidemment concernés, ainsi que d’autres appareils, notamment électroménager. 

Cinq critères seront pris en compte pour établir l’indice de réparabilité : la disponibilité de la documentation, la démontabilité, l’accès et les outils, la disponibilité des pièces détachées, le prix des pièces détachées, et un dernier critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée. Un site web et déjà à disposition, pour le moment les indices de réparabilités ne sont pas encore indiqués, mais tout laisse à penser qu’à partir du 1er janvier le site sera en mesure d’indiquer l’indice de réparabilité d’un appareil électronique. Pour le moment cinq catégories d’appareils sont disponible : les smartphones, les ordinateurs portables, mais aussi les téléviseurs, les lave-linge et même les tondeuses à gazon. D’autre catégories viendront surement s’ajouter avec le temps.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement