4G : Free remporte une bataille judiciaire et va pouvoir installer son antenne-relais

4G : Free remporte une bataille judiciaire et va pouvoir installer son antenne-relais

Une commune s’opposait à l’installation d’une antenne-relais de Free. La justice administrative a tranché en faveur de l’opérateur.

Free va pouvoir installer son antenne-relais à La Turballe dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Le tribunal administratif de Nantes a en effet invalidé l’arrêté de la commune empêchant l’opérateur de se lancer dans les travaux et demandé à celle-ci de se pencher à nouveau sur le dossier. La municipalité avait manifesté son refus au mois de juillet dernier. L’opérateur s’était alors tourné dans la foulée vers la justice.

“Dont acte”

De son côté, le maire Didier Cadro prend acte de la décision judiciaire, mais ne cache pas sa déception. “Je ne m’oppose pas au déploiement des réseaux mobiles sur les zones blanches de notre territoire. Mais je regrette que nos arguments, comme l’existence et la mutualisation d’un pylône proche de cette future implantation, mais pas du même opérateur, n’aient pu être retenus par le tribunal”, explique l’élu. Le futur pylône doit permettre à Free d’améliorer la couverture réseau de la zone en 4G, mais également en 3G.

Le telco n’en a toutefois pas fini avec les soucis dans la région. On se souvient en effet de certaines frictions autour de la 5G à Piriac-sur-Mer, à quelques kilomètres de La Turballe. Des riverains manifestent notamment leurs inquiétudes concernant les risques sanitaires liés à l’exposition aux ondes.

Source : Ouest France